"Barricades rue Soufflot" - Horace Vernet
Or donc, le printemps des peuples est en marche. Ils sont un peu en avance sur la saison, mais ne boudons pas notre plaisir !! Vu que moi je suis carrément à labour, comme on dit dans le Poitou !!
A l'instar des peuples européens qui, en cette belle année 1848, où après deux années de récoltes catstrophiques dues à des intempéries qui entraîna l'explosion du prix des céréales, aidés par quelques accapareurs, décidèrent de se débarrasser de leurs potentats grassouillets, les peuples africains et proche orientaux ont décidé de reprendre leur destin en mains !
Bon, en France on eu droit à un président de la République qui se nomma empereur au bout de quatre ans et il fallu attendre vingt deux ans et une branlée teutonne pour établir la première République pérenne bien que ce fût la troisième !!! Comme quoi, il y a de l'espoir.
Je tiens donc ici à saluer le courage et la détermination de tout ceux qui ont osé relever la tête devant la dictature et la milice qui passe quatre par quatre armés jusqu'aux dents et ce, au péril de leur vie !
C'est vrai que c'est facile à dire, bien au chaud derrière mon écran, mais il fallait que la chose soit dite !
Or donc, nous vivons un moment historique. Celui où les dernières répercussions de la chute de l'empire soviétique et la toute fin du bipolarisme issu de la conférence de Yalta se meurent dans un écho, malheureusement encore trop sanglant, telle l'onde provoquée par le caillou jeté par l'enfant inconscient et qui s'en vient mourir sur les bords sablonneux de l'étang.
L'onde, pas l'enfant !!
Cette fois-ci, il semblerait bien que nous soyons effectivement entré dans le XXIe siècle ! Et pour de bon !! Cf Réflexion sur le XXIe siècle
Quoiqu'en dise les peureux conditionnés par trente d'ans d'endoctrinement de l'ORTF1, le monde est en train de changer, les cartes sont redistribués et l'avenir reste à construire.
Pas plus les barbus que de nouveaux dictateurs ne sont plus à craindre qu'une réelle évolution démocratique. Pour une fois, ayons confiance dans les hommes !
Bien sûr, les Kadhafou et autre Boucherie Al Assad tirent sur le peuple tel un vulgaire Shah d'Iran des années '70 persuadés que la peur reprendra le dessus. Mais pour combien de temps ? Car on n'empêchera pas un militaire de tirer sur le peuple pour faire plaisir à la main qui le nourrit ! Tant qu'elle le nourrit ! Regarder Gbagbo. Il va tomber comme un fruit trop mûr, pour ne pas dire pourri, parce que les caisses, les siennes, sont vides. Oh ! Un tout petit peu aidé par sa majesté Patek 1er qui fournit armes, matériels, militaires et bombardements sur centre commercial certifié à un Ouattara qui va avoir du mal à passer pour le gentil aux yeux des ivoiriens !
Mais nous ne sommes plus à un détail près pour promouvoir la Démocratie ou à une guerre près !!
Guerre civile en Côte d'Ivoire. Guerre civile en Lybie. Guerre civile en France ?! Grâce à ce merveilleux pouvoir de discorde et de haine de l'autre distillée par l'idiot en colère en quête d'une légitimité inaccessible et une course aux voix d'extrême droite !?
Quand les peuples africains se soulèvent, nous baissons la tête face aux atteintes faites à la République. Quand les tunisiens virent Ben Ali, nous gardons Sarkozy. Quand les égyptiens font dégager Moubarak, nous votons pour les réacs !!
Qui donne une leçon à l'autre ?
Parfois, il est bon de relire les textes écrit par nos anciens. La constitution de 1793, par exemple .....
Article 21. Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.
Article 28. Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
Article 31. Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
Article 32. Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Bien sûr ce texte ne fût jamais appliqué .... et pour cause !!
P.S. : J'ai enfin pu mettre les photos sur les articles précédents !!! Fais chier O.B. !!