LA SECU FAIT LA BOMBE !!!
Ami(e)s de la poésie et de l'anus artificiel, bonsoir !
A quelques semaines, que dis-je, à quelques jours d'une nouvelle élection présidentielle, il est de bon ton de faire des promesses.
Pourtant, comme chacun devraient maintenant le savoir, les promesses n'engagent que ceux qui croient !
Dépenser moins pour produire plus, taxer les riches à 75%, augmenter l'ISF, instaurer un impôt pour les grands groupes internationaux, imposer les exilés fiscaux français, j'en passe et j'en dix de der.
En Belgique et en Suisse, on en rit encore !
Et comme disait un ancien président de la République : "ça m'en touche une sans remuer l'autre !"
A propos de l'ISF, le candidat de gauche, celui que certain nomme "Flanby" en raison de sa consistance, a annoncé qu'il ne relèverai pas le seuil de déclenchement de cet impôt qui est de 1,3 million d'euros.
Des mauvaises langues insinue que la fortune personnelle de ce candidat serait de 1,17 million d'euros*.
Comme dirait Yann Barthès dans le Petit Journal, c'était la séquence "Tu m'étonnes !!"
Pourtant, il est une nouvelle que chacun des candidats qui se proposent à la magistrature suprême se gardent bien de vous annoncer. Craindraient-ils de perdre les voix de quelques milliers, voire de quelques centaines de milliers d'électeurs qui comprendraient, enfin, où les mène une politique menée depuis plus de 20 ans en matière de protection sociale et que la gauche comme la droite ont menée vaillamment depuis toutes ces années sans faillir une seule fois sous prétexte de combler un déficit digne du tonneau des Danaïdes ??
C'est vrai que de se faire taper cinquante centimes ou un euros de temps en temps, c'est indolore et inodore. Et puis à force, on pourrait dire que le chemin est balisé !!
Mais se prendre une ardoise de 800 euros d'un seul coup d'un seul, même détendu, ça fait mal au cul ! Ou à la poche selon les cas !
Et bien, c'est ce qui va arriver à quelques milliers d'assurés sociaux qui ont la malchance d'être en Affection Longue Durée et pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Oui, vous, diabétiques, cancéreux, sclérosés en plaques !! C'est de vous dont je parle. Et je gage que les quelques lecteurs qui s'aventurent parfois sur ce site connaissent au moins une personne qui se trouvent dans ce cas !
Où veux-je en venir ? vous demandez-vous ?
C'est pourtant simple ! Depuis 2005, chacun d'entre nous paye une franchise de un euro à chaque fois qu'il va voir le médecin. Ainsi que cinquante centimes sur chaque boîte de médicaments ! Idem pour les actes paramédicaux ou les transports sanitaires.
Tout cela au nom de la "responsabilisation des assurés" !!
Et à chaque acte médical facturés, l'assurance maladie ponctionne consciencieusement ces forfaits sur les remboursements dus ! Indolore et inodore !
Dans la limite de 50 euros !!! Entre nous, personne n'a osé faire le calcul !!!
Oui mais voilà. Les 100% !!! Jamais il ne dépense le moindre centime. Donc jamais la sécurité sociale ne retrouve ses petits centimes qui font ses gros millions !
Le manque à gagner serait de 314 millions, d'après le patron de la CNAM, Frédéric Van Roekeghem**.
La Cour des compte s'en est inquiétée, la CNAM a conçu un beau logiciel et le ministre de la santé fait le mort en attendant les présidentielles !!!
Pensez, jusqu'à 800 euros à demander à des retraités, à un mois des élections, cela fait désordre !!!
En plus, à droite, il sont joueurs. Ils espèrent une victoire de la gauche pour leur mettre cette histoire sur le dos ! C'est mesquin, hein !!
Mais bon, ne vous inquiétez pas, dès le 7 mai, quelque soit le résultat des élections, vous recevrez un joli courrier de la sécu et au plus tard au mois de septembre un aussi joli de la part de l'huissier !
Surtout ne paniquer pas, en aucun cas l'huissier ne vous prendra votre poste de télévision ! Vous pourrez continuer à voir votre champion politique, au gouvernement ou dans l'opposition, fustiger l'incurie de ses prédécesseurs ou de ses successeurs.
Par contre, à moins de creuser encore l'abyssal déficit de la sécurité sociale et endetté gravement le pays en ces temps troublés de crise de la dette, je ne vois vraiment pas qui aura le courage de vous soutenir.
Il va falloir raquer les assistés !
Et si ce soutien à l'économie française vous fait vous retrouver à la rue, dites-vous que vous aurez participé au redressement de la France. Ce qui sera beaucoup plus important que vos petites pathologies mesquines et ridicules face à lourde tâche du redressement national et peut-être bientôt socialiste !!
Non vraiment, j'adore la France du XXIe siècle. Si j'étais un tout petit peu médisant, je dirais qu'elle ressemble de plus en plus à celle du XIXe ! Question d'anagramme !!
* "L'express" du 22 février repris par "Le Canard Enchaîné" du 14 mars 2012
** "Le Canard Enchaîné" du 14 mars 2012