MERCREDI, C'EST CINE !!
Une fois n'est pas coutume, je vais parler de cinéma !! T'inquiète Lamothe, je te pique pas ton boulot !!
Mais rassuré vous, ce ne sera pas du cinéma chiant genre intello-frigo avec de long plan séquence à la mort moi le Bergman (Ingmar) ou avec des messages hyper politico-sociétalo-intellectuallo-mao avec de long plan séquence à la Godard (Jean-Luc) !!
(Ce qui n'est pas le cas du sus-nommé Lamothe ci-dessus !!)
Encore moins de films comiques français pas drôles qui font quand même 20 millions de blaireaux d'entrées !
Non ! Je vais vous parler d'un dessin animé ! Je pourrai vous parler des Myazaki qui sont formidables ou de l'excellent "La véritable histoire du petit chaperon rouge" !! Tout plein de référence aussi.
Non !! (Faut que j'arrête de me répéter, vous allez croire que je deviens gâteux !) Je vais vous parler d'un film qui apparemment n'a pas fait grand bruit. Mais vue la qualité et les références, cela ne m'étonne qu'à moitié.
Quand Bilbon est sorti, la journaliste sur France Inter a parlé de sous-hommes au lieu de semi-hommes et le critique a osé dire qu'il n'y avait pas de scénario !!
Par contre quand il s'agit d'un film sur une petite fille iranienne qui a perdu son nounours au moment de la lapidation de sa mère et qui passe tout le film à le rechercher avec un amputé du bras droit qui a fait la guerre d'Iraq et ne peut pas dormir sans faire d'horribles cauchemars, le même critique est dithyrambique !!
Alors un dessin animé truffés de références, je ne vous raconte pas !! Il faudrait déjà qu'il les comprennent !!
Or donc, "Ronal le barbare" est un dessin animé danois plutôt pour les ados et les adultes et pas tellement pour les enfants !!
En effet, les personnages sont vêtus de cuir "moules burnes" proéminent et string évident !!
Les méchants ont des tendances sado-maso et les gentils sont en extase devant leurs corps body buldés !
Les références à Terminator, Star Wars, Conan le Barbare et au Seigneur sont nombreuses et toujours bienvenues.
Le générique de fin est un morceau de vrai hard-rock (pas de heavy metal !!) à la Iron Maidon des premières années, avec des vrais paroles !
L'histoire est typiquement médiévale fantastique, mais pour faire court, il s'agit d'une quête (que le héros refuse de nommer ainsi !) pour aller libérer les villageois fait prisonnier par le méchant qui veut devenir maître du monde (un classique !) En chemin, le barbare (si, si !!) rencontrera un barde, une guerrière et un elfe.
Plus que l'histoire en elle-même et les dessins assez moyens, c'est le côté absurde et décalé ainsi que le nombre de références présentes dans le film qui m'ont emballé.
Bref un excellent divertissement en ces jours humides et déliquescents !