Vous allez me dire, et vous aurez raison (Lecteur(trice) tu as toujours raison !) quel rapport avec le Schmilblick ?!
A première vue, pas grand-chose. A deuxième vue, pourquoi le mammouth plutôt que le tigre à dents de sabre, ce qui feraient plaisir à quelque potentat en mal de chasse extrême. Et à perte de vue, je ne vois plus grand-chose. C’est vrai que je suis myope. Cela n’aide pas.
Mais passons.
L’autre jour sur Arte, est passé un documentaire parlant du clonage du mammouth laineux. En effet, la découverte récente d’un de ces mammifères dans les glaces de Sibérie datant de plus de 40.000 ans et si parfaitement conservé qu’il s’est mis à pisser du sang quand ils l’ont dégagé, a provoqué un véritable engouement des professionnels du secteur, comme on dit à la télé.
Les autorités russes ont même permis à des scientifiques étrangers de venir voir le spécimen et le découper en tranches de steak comme de vulgaires chasseurs cueilleurs du néolithique.
Ils ont même autorisé une société de biotech sud-coréenne à emmener des morceaux pour les faire cuire sur un barbecue. Non, je déconne. La société en question pratique le clonage d’animaux. Elle s’est même fait une spécialité dans le clonage de chien à 100.000 dollars l’exemplaire. Cela fait un tabac sans que ça nuise pour le moment à la santé. Car silence radio du documentaire sur la viabilité des bestiaux ! Enfin bref, comme disait le père de Charlemagne, (Celle-là je l’ai déjà faite, il va falloir que je change !!) elle a pu récupérer un paquet de matériel génétique pour mettre son mammouth en route.
De l’autre côté du monde, dans une célèbre université américaine, un généticien très réputé, cherche aussi à faire revivre les mammouths, mais lui cherche à modifier les gênes de l’éléphant d’Asie pour ressusciter l’ancêtre poilu. Au début, on se dit qu’ils veulent faire un mammouth park, pourquoi pas ?
J’ai toujours eu un petit faible pour le mammouth, surtout depuis que j’ai appris qu’il possédait un bouchon à la base de la queue pour lui fermer le trou de balle et ainsi lui éviter de geler par le fondement. La nature est bien faite !!
Oui, je sais. J’ai des goûts simples. Un rien m’amuse !
Mais alors, me direz-vous, quel rapport avec l’écolochie ? Le bouchon ?
J’y arrive.
Si les coréens veulent juste se faire du fric et faire oublier que le scientifique à la tête du projet à l’habitude de truquer ses résultats pour se faire mousser comme on dit à Beer (Devon ou Somerset, au choix), le ricain qui modifie les gênes de l’éléphant d’Asie le fait dans une tout autre optique.
Accrochez-vous, l’avion va tanguer et pourtant je ne suis pas suicidaire.
Le mammouth est un mammifère herbivore qui folâtrait dans la toundra gelée de la dernière glaciation. Une de ses particularités est que son sang à la capacité d’alimenter ses membres, même à de très basses températures, à la différence du sang humain qui a besoin d’une température constante d’environ 37°, comme chacun le sait.
La seconde est son bouchon au cul, mais bizarrement, cette merveilleuse invention de dame nature ne semble pas passionner les scientifiques. Allez savoir pourquoi !
Or donc, imaginez ces majestueux animaux se déplaçant en troupeaux, dans de longues marches régulières, ponctués du barrissement des petits mammouths près de leurs mères affectueuses et sous le regard sévère de leurs pères. Les pères ont toujours des regards sévères. Regardez-les mâcher lentement la flore de l’époque et s’abreuver aux points d’eau pendant que les petits s’ébrouent dans l’eau, s’amusant avec leur trompe avant qu’un soleil rougeoyant se couche doucement laissant la place à l’astre lunaire et son éclatante blancheur jouant de reflets sur ces terres désolées et hostiles.
Et le mammouth, après avoir mangé, il fait quoi ? Bah, il chie. Une bonne grosse bouse bien fumante sur la toundra gelée. Oui mais voilà, dans le fumier une nouvelle flore va éclore. Renouvelant ainsi le cycle de la vie. C’est joli, non ?
Malheureusement, dixit le ricain, le mammouth disparu, la flore en fait autant, remplacé par des lichens qui vont s’empresser de se décomposer sitôt la fonte des glaces engagée par le réchauffement climatique meurtrier et générer le terrible carbone honni.
Vous voyez le topo ? La solution est donc E-VI-DENTE !!
Remettons des mammouths sur la toundra et ils empêcheront l’émanation de carbone !! Le ricain a même tout prévu. Il suffirait de 100.000 bestiaux de la Sibérie à l’Alaska pour résoudre le problème. Je vous raconte pas les émanations de méthane, gaz beaucoup plus dangereux que le carbone !
Et vous imaginez ces pauvres bêtes avec leur dix centimètres de graisse et leur manteau de laine en période de réchauffement climatique ? C’est un coup à se choper un malaise vagale comme n’importe que idiot en colère !
Après « plantons des millions d’arbres » pour absorber le carbone, en oubliant qu’ils en rejettent autant la nuit, la ferme de 100.000 vaches en pleine air qui pètent et qui chient !
Quand je vous dis que l’écologie rend con !!
Droit dans le mur !
Chardonneret - Crédit Fix - Avril 2015