LA STRATEGIE DU CHOC -3-
La première expérience du dogme friedmanien trouva un terrain idéal d’application dans le putsch de Pinochet au chili en 1973.
Un sale bolchévique, élu démocratiquement, avait nationalisé les réserves naturelles de cuivre du pays qui appartenaient jusque-là à des entreprises privées américaines. Il voulaient investir l’argent récupéré pour instruire son peuple, le soigner et lui assurer une vieillesse décente. Une hérésie !
Le corps d’Allende n’était même pas froid, le palais présidentiel fumait encore, des milliers de personnes considérés comme hostiles étaient en train d’être arrêtées, bientôt torturés et exécutés (13.500 pour commencer !) que les chicago boys arrivaient avec leur bible de 500 pages.
Cette bible qu’ils fournirent gracieusement aux généraux putchistes contenait le mode d’emploi post choc !
Privatisation de l’ensemble des entreprises publiques, après licenciement du personnel, pour une poignée de dollars à quelques amis privilégiés, suppression radicale de toutes les dépenses publiques honnies : santé, éducation, retraite, fonctionnaires.
Alors bien sûr, le chômage explosa et la pauvreté aussi. Mais d’après le dogme friedmanien, la confiance employeurs privés dans l’exécution de telles mesures visant à éradiquer l’Etat devait nécessairement doper ce secteur et par voie de conséquence les engager à recruter massivement et faire disparaître le chômage !
La percolation (les richesses ainsi accaparées par quelques-uns devant inévitablement retomber pour en faire profiter à tous) devant faire le reste !
Un peu comme en Grèce en ce moment …..
Je n’ai pas besoin de vous dire que ce fut une magnifique réussite !
Tout le long du règne de Pinochet, les escadrons de la mort raflaient, torturaient et exécutaient tout ceux ; syndicalistes, ouvriers, intellectuels qui osaient dénigrer une politique si prometteuse. Et quand bien même le dictateur lui-même s’inquiétait du chômage de masse et de la récession endémique, le dieu Friedman venait en personne rassurer l’assassin pour lui expliquer que les mesures entreprises n’étaient pas assez radicales et qu’il fallait aller encore plus loin !!
Ces criminels contre l’Humanité étaient tellement ravis de leur pantin chilien, qu’ils incitèrent les militaires a fomenter des coups d’Etat dans tous les pays d’Amérique Latine aux mains de dangereux gauchistes afin d’appliquer leur merveilleuse doctrine ; Brésil, Argentine …..
Et le comble, quant enfin le peuple réveillé fit tomber ses dictatures, le FMI et la Banque Mondiale exigèrent le remboursement immédiat des sommes prêtées avec tant de complaisance à leurs assassins. Seule l’Argentine eu le culot de refuser un affront supplémentaire et s’en tira un peu mieux que les autres, en tout cas plus rapidement !
Cette politique fût également appliquée aux Philipines de Suharto, à la Russie post-soviétique (enrichissement des oligarques) la Pologne de Solidarnosc et l’Afrique du Sud de Mandela.
Bien que le programme de l’ANC pour une Afrique du Sud Arc-en-ciel se rapprochait du programme du CNR, un homme seul négocia l’application du dogme friedmanien dans le dos de ses anciens camarades avec les conséquences que l’on connaît !
Quoi dire de plus !