Balèze, quand même ! Faire croire qu’on est le dernier des imbéciles alors que sa culture littéraire est ENORME. Il faut le faire.
Il faut surtout le lire pour le croire !
Dans un souci de réhabilitation totale de l’idiot en colère pour sa reconquête du pouvoir auquel il ne pense plus du tout, même pas en se rasant – la preuve, il ne se rase plus, le petit Arnaud Lagardère a fait très fort. Après avoir essuyé une rouste de la part du Sha ke qi pour avoir osé laisser publier les photos de son ex-femme Cécilia avec son amant, le petit Arnaud a décidé de se rattraper en publiant un article dithyrambique sur la culture supposée de Naboléon 1er président mis en garde à vue.
Pour faire plus sérieux, il est allé chercher un homme de lige obéissant, Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, rien que cela. Vous savez, l’Académie, « C’est là qui a des croûtes », comme disait Pierre Desproges.
Or donc, un article de six pages dans Paris Match du 10 juillet, genre entretien exclusif et causerie au coin du feu, où le grand petit homme va tout nous dire, va nous expliquer en long en large et en travers qu’il n’est pas celui que l’on croit, qu’il est vachement « érudiqué », qu’il adore lire les fiches de livres que lui préparent ces conseillers et qu’il connaît une palanquée d’auteurs que même il les adore. Si, si. J’exagère à peine.
Malheureusement dans ces cas de rattrapages pour histrion analphabète, il arrive ce qu’il doit arriver Il veut en faire de trop et ça se voit. Mais pour atteindre un tel niveau de foutage de gueule, seul un journal de droite et six cerveaux man pouvait y arriver.
Ah, non, le Valls(eur) a voulu nous faire croire qu’il était de gauche en prenant le bureau de Jaurès pour écrire ses textes. Mais bon, comme il n’est pas de gauche, ça vaut pas !!
Il aurait même prit « Les trois Mousquetaires » pour sa garde à vue ! La fiche du livre alors, sinon il risquait de déformer les poches de son veston Gucci !
Morceaux choisis :
Les trois mousquetaires pendant sa garde à vue
Anna Karénine : Est un des romans que je préfère
Belle du Seigneur : Que je préfère
L’étranger de Camus
L’idiot de Dostoïevski
Ce que j'aime dan Anna Karénine, c'est la grandeur du mari trahi ! (ouarf ! ouarf !)
(Il paraît que la Pompe à Dour c'est lassée de son homme à la verticalité contrariée !!)
La Montagne magique
Bel ami de Maupassant
(Film) Ordet le chef d'oeuvre de Dreyer
Balzac : Une vraie fascination
La rambouilleuse : Un chef d’œuvre exceptionnel
Tristes tropiques : Un chef d’œuvre
Marie-Antoinette de Zweig : Le livre le plus bouleversant que j’ai lu
La biographie de Fouché
Hémingway : J’aime immensément
Céline : que j’ai beaucoup lu y compris sa thèse de médecine sur Semmelweis
Alors, là il faut s’arrêter un instant. Déjà qu’on avait du lourd, mais alors là, on atteint un sommet. La thèse de médecine de Céline. Wouah ! J’en suis tout ébaubi. Il n’a vraiment plus que ça à foutre ! Je pense qu’il déprime grave. Mais en cherchant un peu de renseignements sur cette œuvre essentielle de la littérature française, j’ai trouvé ça :
En transférant éditorialement Semmelweis dans un corpus littéraire, en 1936, Céline s’attribue la même prophétie auto-réalisatrice que celle qu’il a faite pour son personnage : comme Semmelweis, je resterai incompris de mon vivant et persécuté par les hommes.
Jérôme MEIZOZ
« Thèse médiocre ou roman prometteur ? », EspacesTemps.net, Textuel, 24.11.2008.
Semmelweis était un être passionné et caractériel, persuadé de détenir la vérité. Il campa sur ses positions, seul contre tous, et sombra peu à peu dans la folie, finissant par se blesser volontairement lors d'une dissection. Il mourut, délirant, de "pourriture hospitalière" dans un asile d'aliénés ! Ce combat du précurseur de l'antisepsie, cette triste histoire humaine sont brossés de manière inimitable par Louis-Ferdinand Céline.
Francis KLOTZ
(HIA Clermont-Tonnerre, Brest-Naval)
N’en jetez plus !! Voudrait-il nous faire passer un message ? Je m'interroge !
On continue :
Les lettres de Napoléon à Joséphine pendant la campagne d’Italie : Extraordinaires
La princesse de Clèves : Un livre que j’ai lu plusieurs fois
Les braises de Sandor Marai : C’est un génie
Germinal de Zola : Livre que j’ai relu il y a peu de temps et dont il faudrait être un cuistre ! (pas un pauv’con ?) pour y voir une littérature de gauche, peut-être sociale !
Réveuse bourgeoisie de Drieu la Rochelle
Steinbeck Pour lequel j’ai une passion
Les mots de Sartre : Livre que j’aime profondément
Proust
Thomas Mann
Alors, je tiens à rassurer les personnes susceptibles d’être déçues par un tel comportement d’intellectuel humaniste totalement aberrant venant de sa part, Pépito nous a quand fait à demi-mot un petit rappel de son idéologie et de ses convictions que je pourrais résumer en trois mot : Travail, famille, Patrie, le tout bien chrétien.
Je me demande d’ailleurs bien pourquoi personne ne lui a fait lire « Ravage » de Barjavel » ? Côté retour à la Terre, il aurait été servi !
La prochaine fois, il nous parlera peut-être du film « La chute » de Oliver Hirschbiegel, qu’il a adoré car il démontre avec brio à quel point quand vous êtes entourés d’incapables, vous pouvez perdre une guerre pourtant gagnée d’avance !!
Vous vous souvenez ce que disaient les journalistes étrangers à propose de notre Danube de la pensée ? Lettres ouvertes ou bleues ... AUX JOURNALISTES
Octavi Marti – El Pais – Espagne
« C’était quelqu’un qui disait qu’il fallait en finir avec “la Princesse de Clèves“ et maintenant il veut que tout le monde passe ses soirées à regarder “Ordet“ de Dryer. »
Steven Erlanger – The New York Times – USA
« Je ne crois pas que ce soit entièrement inventé. Comme d’habitude il en fait trop. Il en parle trop. Il en parle avec trop d’enthousiasme. »
Franchement, il nous manquait, l’Idiot en colère. En tout cas, pour le bac français, il est prêt.