TIERS PAYEURS – TIERS DÉBITEURS !!
Qui paye qui ?
Encore une fois, le débat est tronqué et on se trompe de combat.
Mais cela devient une habitude !
Les médecins râlent à propos de la loi de la Ministre de la Santé sur le tiers payant. « Vous vous rendez-compte ça va nous faire du boulot en plus, de la paperasse à remplir et on déresponsabilise les patients et la sécu va pas nous payer etc … etc … »
Cette antienne reprise aussi par les médias qui se font des gorges chaudes sur les méchants médecins qui ne veulent pas faciliter la vie des français, alors que les pharmaciens le fonds et tout se passe très bien !
Pour la petite histoire, les pharmaciens sont très contents depuis que la sécu leur a imposé le tiers payant, avec des factures entières, bloquées et impayées et des soi-disantes pénalités de retard qui ne sont jamais honorées.
Mais là n’est pas le problème. Le vrai problème. Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques années, j’avais fait un article sur une loi très discrète qui était passée et qui ouvrait tranquillement la voie aux les Mutuelles privées à l’accès des données médicales personnelles.
Jusqu’à présent, les mutuelles remboursent en aveugles. La sécu leur dit vous rembourser, elles remboursent. Elles ne sont pas sensées connaitre les prescriptions médicales, les médicaments et les traitements préconisés par les médecins. Qu’ils soient généralistes, ou spécialistes
Ça ne pouvait pas durer. Leur but étant de gagner de l’argent et d’augmenter leurs bénéfices, il faut pour cela qu’elles aient un accès complet aux données pour établir le rapport coût/bénéfice de chaque client. Cela s’appelle la gestion comptable des dépenses !
C’est comme l’assurance de la voiture. Si vous avez trop d’accident, on commence par augmenter la cotisation avant de vous virer comme un malpropre !
Là c’est pareil. La généralisation du tiers payant a pour but d’avoir un contrôle, non pas sur les dépenses publiques, mais bien sur les bénéfices des mutuelles.
Dans un premier temps, tout continuera comme aujourd’hui, la sécu remboursera le médecin et les informations seront transmises à la mutuelle qui devra rembourser.
Pour le moment, la seule question qui se pose est celle des franchises. Car comment récupérer les franchises si le patient n’a plus rien à débourser ? Un remboursement en fin d’année qui pourra atteindre les 100 ou 200 euros ? Cf article sur le sujet !!
Mais ensuite, le but étant de réduire les dépenses de santé pour atteindre les fameux critères de « Ma trique », ce sont les mutuelles qui géreront le bébé. Quand elles auront toutes les informations et prendront la place de la sécu, elles pourront contester les ordonnances et les traitements donnés par le médecin car trop onéreuses ou pourront décupler les cotisations pour rentrer dans leur frais.
Simple, non ?
Vous allez me dire que je vois tout en noir et que jamais cela n’arrivera !
Naïfs que vous êtes. C’est déjà arrivé ! La RAM en est un bon exemple.
Prenez un patient qui exerce une profession libérale, qui est suivi par un spécialiste pour un traitement de fond. Voilà t-y pas que la dites Ram se met à écrire un joli courrier au médecin spécialiste pour lui demander si le traitement est vraiment nécessaire, que l’âge du patient n’est pas en rapport avec la pathologie et donc le traitement et qu’il faudrait voir à arrêter tout cela !! Sous-entendu, dépenses inutiles et coûteuses pour la caisse !!
Le médecin a du faire plusieurs courrier à la caisse pour gentiment lui dire que le spécialiste, c’était lui et qu’elle se mêle de ses affaires.
Pour le moment, l’affaire s’est arrêtée là, mais qu’en sera-t-il quand les données médicales seront à la disposition de la caisse ? Fin des remboursements pour un traitement jugé inutile ou augmentation de la cotisation pour garder ces marges ?
La question reste entière !
Vous voyez ce que va devenir le système de santé ? Et ne me dites pas que la situation est due aux nombreux abus qui durent depuis trop longtemps !
C’est une volonté de détruire le système existant sous couvert de réforme.
Ce n’est pas pareil.