Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DROIT DANS LE MUR (IA FREE) - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
26 juin 2013

A QUI PROFITE LA DETTE ??!!

Une petite vidéo de nos amis belge avec la voix de Frédéric Janin (Germain et nous !!) pour expliquer simplement comment les chicago boys essayent de nous entuber !

Merci à Résistance 44 qui a mis cette vidéo en ligne sur son blog.

23 juin 2013

QUAND J'ENTENDS LE MOT "KULTUR" ......

..... Je sors mon révolver !!

Ces mots de Baldur Von Schirach (et non de Balladur & Chirac !!) responsable des jeunesses hitlériennes et attribués à tort au boiteux infanticide sont, je crois, toujours d'actualité !

Pourquoi je vous parle de cela alors que notre inculte atrabilaire a été chassé du trône ?!...

Vous l'avez bien sûr deviné, lecteur(trice)s éclairé(e)s et fidèles de ce blog. Je veux vous parler de l'ouverture des négociations sur l'accord de libre échange Etats-Unis Europe qui va bientôt démarrer et dans lequel la France a posé comme condition d'exclure tout ce qui a attrait à la culture.

C'est l'"exception culturelle française" dont les anglo-saxons sont obligés de citer en français dans le texte, car incapable de traduire un tel concept !

Cela consiste à taxer livres, disques et films pour permettre à des auteurs sans beaucoup de moyens de faire connaître leur oeuvre et leur point de vue !

Une aberration économique pour les Chicago boys (voyez comment même l'actualité me permet de rester dans le thème abordé ces derniers dimanches !!) pour qui la culture comme le reste est une simple valeur marchande qui doit rapporter !

Ce sont les mêmes qui ont oublié que Hollywood a connu son âge d'or à partir des années 1920 avec le sang neuf apporté par les réalisateurs européens et leur Kultur ! ; Lubitsch, Chaplin, Fritz Lang ..... 

Et honnêtement, pensez-vous qu'un film comme Métropolis ou La grande Illusion de Renoir pourrait voir le jour dans un monde où l'on ne tient pas compte de la qualité d'un film mais des millions qu'il va rapporter ?

Rappelons-nous aussi que les premiers films de Tarantino et ceux de Sean Penn sont produit par des indépendants qui ont les moyens !!

Or donc, les chantres de l'ultra-libéralisme poussent des cris d'orfraies à la seule évocation d'aides publiques en faveur d'un secteur d'activité qu'ils souhaitent soumettre à leur goût du lucre !

Heureusement, nous ne sommes pas seul ! 13 ministres de la culture de 13 pays de l'Union (sur 27 !!), des milliers de chanteurs et des réalisateurs étrangers (dont Spielberg et Scorsese ! rien que ça !) nous soutiennent dans notre démarche.

Non pas, comme certain le laisse accroire, dans le but de faire barrage à la mondialisation inévitable ou à l'anglo-saxon soi-disant honni, mais tout simplement de conserver dans ce creuset international, notre petite singularité qui fait de nous des enquiquineurs nés !!

Non, nous ne deviendront pas le pays musée d'un monde en évolution inévitable. Non, nous ne seront pas les Glaude et les Bombé attendant un improbable extra-terrestre amoureux de notre pinard et de notre soupe aux choux qui viendrait nous emporter vers un avenir figé !

Seulement nous voulons avancer avec ce qui fait de nous des citoyens, des basques, des bretons, des bourguignons, des franciliens, des normands, des alsaciens, (etc ...) des français, des italiens, des espagnols des allemands, ... des européens, bref, des humains.

Mais peut-être que ce genre de choses est difficilement compréhensible pour certains qui n'ont à leur actif que 200 ans d'histoire !!

Vous connaissez la différence entre un américain et un yaourt ?

Non ?

Au bout d'un certain temps, le yaourt commence à développer une certaine culture !!!

Comme je l'ai peut-être déjà dit et comme j'aime à le répéter, il n'y a pour moi aucune différence entre l'ultra libéralisme et le communisme. Les deux veulent faire table rase du passé pour créer un homme nouveau, une société nouvelle en occultant et en détruisant tout ce qui peut faire obstacle à cet objectif ; la Culture, l'Histoire, les Langues .....

C'est de cela dont on parle en parlant d'exception culturelle. C'est éviter à tout prix l'uniformisation débilitante qui rend un peuple amorphe prêt à se donner à Big Brother .....
Oui, enfin bon, vous me comprenez !!! Chez les ricains, c'est encore pire que chez nous, c'est peu dire !

PortugalJe ne sais pas par chez vous, mais en Ile de France, une marotte a pris nos amis portugais. Je dis "amis", vu qu'il représente 10% de la population française !

Sur la vitre du haillon arrière de leur voiture, nombre d'entre eux collent une représentation de la croix portugaise agréemntée de chiffre ou de lettre comme on peut en trouver sur les pièces en euros.

Si ce n'est pas là une affirmation de leur identité et de leur culture, je veux bien me faire moine boudhiste thaïlandais avec ray-ban et sac Vuitton !

Plus on force les gens à rentrer dans le moule universel de la mondialisation, plus ils cherchent à se distinguer et à montrer leurs différences.

Encore une donnée humaine que les chicago boys n'avaient pas pris en compte !!

 

Source : Courrier International n°1181 du 20 au 26 juin 2013

19 juin 2013

BIG BROTHER DANS LA VITRINE

A tout ceux qui préfèrent la sécurité à la liberté, voici une nouvelle conséquence de la surveillance généralisée de tout nos faits et gestes.

Mais après tout, peut-être allez-vous aimer !!

"Age, sexe, type ethnique des clients : rien n’échappe aux cybermannequins commercialisés par une société italienne.

Souriez, vous êtes épiés. Le mannequin Eye See, qui commence depuis six mois à orner les rayons et les vitrines des grandes enseignes internationales de prêt-à-porter et de luxe, a tout pour attirer le chaland : une plastique féminine irréprochable, des vêtements à la mode.

Sauf que, lorsque vous passez devant lui, c’est lui qui vous déshabille du regard. En s’appuyant sur une technologie de reconnaissance faciale, initialement conçue pour intercepter dans les aéroports les criminels en cavale, la société italienne Almax, leader dans la production de mannequins, a réussi la prouesse de mettre au point un véritable bijou technologique de flicage. Pour réaliser ce projet, elle s’est associée à Selea, une société italienne de recherche et développement de systèmes avancés de vidéosurveillance, et à une spin-off [une société créée par des chercheurs] de l’Ecole polytechnique de Milan, spécialisée dans le domaine de la sécurité à base de solutions biométriques.

En clair, derrière les yeux du mannequin, des caméras filment tout ce qui passe à leur portée, à la seconde près. Les informations recherchées sont l’âge, le sexe, l’ethnie, le temps passé devant la vitrine, les horaires d’affluence… Toutes ces données sont transmises par Wi-Fi vers une base centralisée de stockage, laquelle va tout traiter et éditer des statistiques. “L’idée est de développer une technologie pour améliorer nos vies et aider nos clients à gagner des parts de marché en affinant leur stratégie de marketing. Ces mannequins sont par exemple capables de dire que, dans une journée, il y a eu 80 % d’hommes et 20 % de femmes, à quelle heure il y a eu un afflux de clients, si la clientèle intéressée est d’origine asiatique…”, commente Max Catanese, PDG d’Almax.


“Le fait que ces caméras Wi-Fi soient cachées suggère que les magasins sont parfaitement conscients que la majorité de leurs clients s’opposeraient à ce type de contrôle digne de Big Brother”, s’indigne Next-up, ONG française concourant à la défense de l’environnement naturel, notamment contre les champs électromagnétiques. “Les mannequins ne sont là que pour fournir des statistiques, les images ne sont pas gardées, le respect de la confidentialité des individus est donc respecté. Après, tout dépend de l’utilisation qu’en feront les grandes enseignes”, reconnaît le patron d’Almax.

Effectivement, quand on est à la tête d’un grand magasin et que l’on dispose d’un tel espion à portée de main, cela peut donner des idées. Comme l’utiliser pour pister les voleurs à l’étalage, surveiller les salariés, etc. “En France, ce genre d’appareil qui allie vidéo et biométrie est soumis à autorisation, ce qui suppose des démarches juridiques. Pour ce qui concerne la vidéosurveillance, il faut par exemple une autorisation préfectorale, car, du fait qu’il est camouflé, le système est automatiquement intrusif. Pour l’heure, aucune société n’est venue nous voir pour mettre en place ce système”, explique une porte-parole de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) française.


Sauf que, parmi les sept grandes enseignes internationales qui ont déjà acheté une vingtaine de ces mannequins (entre 3 000 et 5 000 euros l’unité), on trouve des Canadiens, des Américains et des Européens – dont au moins un Français, qui a visiblement oublié de déclarer son Eye See aux autorités compétentes… “Non, je ne vous donnerai pas son nom, ni celui des autres d’ailleurs, parce que nos clients ne veulent pas que leurs concurrents directs soient au courant”, justifie Max Catanese.

Almax étudie également la possibilité pour le mannequin de se connecter automatiquement sur la carte Wi-Fi des smartphones des clients repérés par les caméras, pour leur proposer des offres personnalisées, des cartes de fidélité et toutes sortes d’applications marketing. Le risque est, là encore, d’accéder à des données personnelles qui n’ont rien à voir avec le commerce. “Ce système n’est pas encore totalement développé, mais le Wi-Fi, c’est la prochaine étape”, souligne le PDG d’Almax.



Tout comme la reconnaissance vocale, qui est actuellement testée à l’Ecole polytechnique de Milan. Prochainement, l’Eye See sera capable d’écouter les conversations des clients faisant des observations sur les vêtements ou les produits qu’il porte. Il sera même en mesure de reconnaître des mots parmi les commentaires. Et tout ça dans une totale discrétion, car à aucun moment il n’est prévu d’informer le client qu’il est filmé, enregistré et tracé."

Eric Dourel
Publié le 22 mai dans "Le courrier de Genève" - Courrier International 1179 du 6 au 13 juin 2013

 

Franchement, je ne vois pas quoi ajouter d'autre !!

16 juin 2013

LA STRATEGIE DU CHOC -2-

Or donc, c’est une vieille histoire qui nous a conduit où nous en sommes. Comme toujours, il faut connaître son passé pour comprendre son présent et envisager son avenir.

On ne peut comprendre Yalta sans connaître la guerre de 1870 qui a programmé la guerre de 1914 et entraîné la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale. Et si vous savez que c’est Napoléon 1er qui a unifié l’Allemagne, ce qui lui a permis de nous mettre une tôle en ’70, c’est tout de suite plus clair !!

Bref, comme disait les Carolingiens, rien ne se produit par hasard !

A la base de nos ennuis actuels, nous avons une querelle idéologique. Les uns voulaient un Etat fort, protecteur qui assure à ses citoyens, travail, logement, santé et retraite. C’est Keynes et c’est le programme du C.N.R. Pour ce faire, il faut des règles, des obligations, des devoirs pour une juste répartition  des richesses afin que nul ne soit oublié. Le principe est la solidarité et l’entraide.

Les autres ne voulaient pas d’Etat, pas de règles, aucune obligation. En clair, le chacun pour soi (sans oublier le Dieu pour tous !)

C’est ce qu’ils appellent le « Darwinisme social ». Les plus forts s’en sortent et les autres crèvent. Si tu ne travailles pas c’est que tu es un feignant, soigne toi si tu peux et quand à la retraite, je ne comprends même pas le principe ! (Oui, je sais, je ne suis pas très objectif !) C’est Friedman et les Chicago boys.

2 visions de la société, 2 visions de la civilisation. (Terme très à la mode en ce moment !!)

Si on avait clairement expliqué ces 2 visions aux gens avec toutes les conséquences que cela impliquent et qu’ils aient choisi en toute connaissance de cause, démocratiquement pour la seconde, qu’elle serait ma légitimité pour la contester si ce n’est en tant que minorité qui a perdu …. (Ce qui est déjà presque le cas !!)

Le problème c’est que cette deuxième version du monde friedmanien a été présentée de manière tronquée, appliquée par la force et la violence ou de manière parfaitement insidieuse. Car ce dogme du darwinisme social est rejeté de manière quasi unanime ! Et les tenants de cette idéologie le savent parfaitement. D’où la théorie du choc !

Leur vision de la société ne peut s’appliquer qu’après un profond traumatisme ; coup d’état violent, cataclysme climatique, guerre, crise économique ….. Et il ne peut perdurer qu’en niant toute forme de démocratie. L’exemple récent de la Grèce et la fermeture sans préavis et en toute illégalité du réseau public d’information en est la preuve la plus flagrante.

Car à l’instar du communisme, la profession de foi ultralibérale friedmanienne ne peut exister qu’avec la dictature et la répression.

12 juin 2013

LA DEMOCRATIE EN MARCHE ....

.... arrière !

Et encore, même en marche arrière, on pourrait estimer qu'elle bouge encore !!

Voici un petit complément sur ma série d'article du dimanche. Un documentaire passé sur Arte au mois de février 2013 et que j'ai enfin eu le temps de regarder.

A l'heure où la police grecque coupe les faisceaux de diffusion de la télévision et de la radio publique qui osent s'en prendre à la "géniale politique" de redressement appliquée dans le pays pour économiser un milliard d'euro (juste la somme demandé par l'Union, qui n'a pas l'air de trop s'inquiéter de la chose !) voici un petit documentaire sur l'état réel de notre Démocratie et de l'Europe.

Quand on pense que même une dictature militaire n'aurait jamais osé faire une chose pareil, cela laisse éjac... dubitatif !!

Il est difficile après avoir vu ce documentaire de trouver des arguments pour défendre une Union européenne sensée s'occuper des peuples et de leurs droits, de leur éviter un conflit généralisé et d'empêcher les démagogues et les extrémistes de vouloir la détruire !!!

Une nouvelle preuve de la volonté de créer une société sans le consentement des peuples qui la compose et en tout cas dans le secret de peur que Leur Vision de Leur Société soit rejetée en masse !!

Je vous laisse juge !

9 juin 2013

LA STRATEGIE DU CHOC -1-

Quand il y a des problèmes, le dogme judéo-chrétin nous a formaté depuis plus de 2000 ans à trouver des responsables. Les juifs, les immigrés pas français, les méchants bolchos j’en passe et des tout aussi sympa !!

Heureusement que l’on n’a pas rencontré de civilisations extra-terrestres, sinon je pense qu’elles en auraient pris plein le vaisseau spatial !!

Or donc, alors que pour une fois qu’il existe un véritable ennemi parfaitement identifié, personne ne bouge. Bien sûr, le fait qu’il soit chrétien et blanc aide peut-être ! Ceci expliquant peut-être cela !

Depuis 25 ans, que j’ai l’impression de hurler dans un désert (vous vous étonnerez après cela que j’aime autant la bière !) et depuis 5 ans que vos commentaires et vos soutiens me font chaud au cœur et m’incite à continuer (vous n’êtes pas malins non plus !!) j’essaye de faire comprendre à certains, bien qu’ils soient contre le mariage pour tous en tant qu’hétérosexuels bibliquement approuvés, qu’ils se font sodomiser à longueur d’années. (Là je mets un point pour vous permettre de respirer un peu !)

Pendant ces longues années, tel un pourfendeur de moulins à vent je dénonçais les conséquences catastrophiques d’attitudes et de politiques qui nous menaient droit dans le mur, sans jamais parvenir, ou si peu, à en comprendre le sens et l’origine. Le profit étant toujours une explication facile mais trop superficielle.

Puis, je lisais enfin le livre de Naomi Klein (vous savez pourquoi je dis enfin !) et tel un vulgaire président du FMI dans une chambre d’hôtel qui voit la femme de ménage, je ne pus que m’exclamer : « Mais bon dieu, mais c’est bien dur ! »

Cette volonté de destruction organisée du pacte social et de la Démocratie n’était pas le fait d’individu isolé plus soucieux de leur intérêt particulier, mais bien issue d’un dogme construit et réfléchi pour instituer une nouvelle idéologie, une nouvelle société propre à satisfaire leur vision et leur aspiration.

Tel des Robespierre ou des Lénine, ils veulent créer la société parfaite … à leurs yeux.

Et tel des Robespierre ou des Lénine, le sang qu’ils ont sur les mains est le sang de millions de personnes qui ne partagent pas leur idéologie !

Car si la terreur et la révolution bolchévique sont coupables d’avoir assassiné des dizaines, voire des centaines de millions de personnes et mériteraient de sortir des livres d’histoire pour comparaître devant un tribunal pour crimes contre l’Humanité, le dogme ultra libéral en mérite tout autant.

L’idéologue ; Milton Friedman, les exécutants ; les économistes, les politiques et les journalistes qui continuent de répandre cette idéologie génocidaire.

A l’heure où j’écris ces lignes, certains économistes remettent enfin en doute cette parole quasi divine du dogme friedmanien.

Peut-être, espérons-le en tout cas, pourrons-nous revenir sur des bases saines d’un capitalisme équilibré qui est la base de nos rapports humains, sans guerre meurtrière ni révolution sanguinaire.

Je ne dirai qu’une seule chose : il serait plus que temps !

2 juin 2013

POURQUOI LE BARROSO S'ENERVE ??!!

Le Barroso était plutôt connu pour son insignifiance, sa platitude et son inconsistance. Mais soudain, le petit Barroso s’est énervé.

Il a pris la parole pour énoncer doctement et presque fermement que les pays européens et surtout la France, devaient se hâter de tout privatiser (Transport, santé) de tout déréguler (Taxis, notaires, gaz, électricité) et d’en finir avec cette aberration d’un autre âge ; les retraites.

« Et plus vite que ça, non mais sans blague ! »

Du pur Milton Friedman dans le texte.

Mais que se passe-t-il, comme on dit à Vichy ?

N’a-t-on pas assez privatisé ? N’est-on pas en train de réduire à néant le programme du CNR tant honni ? N’est-on pas en train de détruire consciencieusement la sécu, la retraite et le pacte républicain ? N’a-t-on pas assez libéralisé l’énergie ?

Que nenni, mes amis !

Ce discours qui continu à aller à l’encontre du bon sens dans une période où le dogme friedmanien est en train de montrer (une fois de plus) sa meurtrière figure, prouve l’inquiétude qui agite les Chicago boys et leurs criminels disciples.

En premier lieu, après 40 ans d’application de ce dogme à travers le monde et les mensonges quant à son efficacité, son application en Europe fait de tels dégâts qu’il devient quasiment impossible de continuer à le défendre. Avant, tout le monde s’en courbouillonait la trompe d’eustache vu que cela ne touchait que les bougnoules d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Mais la formidable réussite du sauvetage de la Grèce, de l’Espagne, de l’Irlande et bientôt de la France n’ont engendré et n'engendreront encore, que chômage, misère, récession et suicides.

« Sots que vous êtes ! Cette situation n’est que temporaire avant que le paradis économique ne s’ouvre devant vous. Et grâce à la percolation, tout s’arrangera !! »

Dixit un Chicago boys anonyme !!

Malheureusement, le choc de la crise de 2008 n’ayant pas été aussi violent que prévu, son effet premier s’est un peu estompé et les gens ont fini par comprendre qu’on leur sacrifiait leur retraite,  leur santé et le salaire minimum sur l’autel du désendettement pour en fait rembourser des banquiers qui avaient claqué leur pognon au casino. Ils se sont donc mis à gueuler et à se révolter contre des mesures injustifiées et surtout injustifiables !

- Les Etats sont endettés ? Forcément, il a fallu renflouer les banques et les rentiers !

- L’espérance de vie augmente, il faut supprimer les retraites ? Mais l’espérance de vie des femmes vient de diminuer de 3 mois ! (Article Figaro)

- Il faut travailler plus et plus longtemps ? Mais le chômage des jeunes et des vieux n’a jamais été aussi élevé !

- Il faut supprimer le code du travail qui est un frein à la compétitivité ? C’est sûr que sans salaire minimum et sans allocation chômage, les gens vont se remettre à consommer !

- Il faut supprimer les remboursements pour renflouer la sécurité sociale ? Il faudrait déjà que l’Etat et les entreprises payent leur URSSAF !

Du coup, la résistance au dogme friedmanien devient de plus en plus forte*. Les tenants de cette religion meurtrière commencent à se dire qu’ils ne leur reste peut-être plus beaucoup de temps avant d’être jugés et condamnés pour crimes contre l’Humanité ! Ils veulent donc se hâter d’en finir, de libéraliser le monde entier. Car tant qu’il restera une once d’Etat ou de règles, ils pourront arguer que leur théorie n’a jamais vraiment pu fonctionner et qu’ils sont innocents de tout ce dont on ose les accuser. La moindre entrave à leur dogme le rendant, selon eux, inopérant ! Je serai d’ailleurs d’avis de balancer une bombe nucléaire tactique sur l’Islande qui a osé par 2 référendums, refusé de rembourser les créanciers étrangers en une seule fois comme le demandait le FMI, mais progressivement, ce qui leur a évité de mettre en place un plan de rigueur ! (contrairement à la Grèce !!)

Vite, vite, il faut donc se hâter avant que cet imbécile de peuple ne mette fin à notre chère contre révolution corporatiste et nous empêche de continuer à faire nos expériences si amusantes !

En second lieu, complémentaire et en même temps absolument contradictoire, (ce qui, même si cela semble paradoxal est parfaitement logique, pour eux !) « Ce cher Obama » qui reste avant tout un américain, a généreusement proposé à l’Europe pour son redressement, la création d’une zone de libre-échange.

Comprenez ; « vous dérégulez, vous supprimer le code du travail, les subventions à vos agriculteurs (la PAC), pas de salaire minimum, transports, énergies, eau doivent être grand ouvert à l’altruisme bien connu de nos entreprises nationales, God save the dollar !

Nous par contre nous continuerons à gaver nos agriculteurs et nos entreprises de subventions et de contrats juteux, on s’en fout, les billets, c’est nous qu’on les imprime !! »

Voilà pourquoi notre petit Barroso s’est énervé en chien fidèle de ses affidés, dont Pépito qui l’a fait réélire alors qu’il ne pouvait pas le sacquer, des lobbies et des Chicago boys.

Le petit Barroso a bien récité sa leçon et je pense qu’il en sera remercié.

En attendant, le mur s’approche et la collision s’annonce imminente !

 

* In Courrier International n°1178 du 30 mai 2013

L’austérité tue

Celui par qui le scandale est arrivé est un jeune doctorant américain (lire cet article). Selon cet étudiant, rien ne prouve – comme l’ont affirmé les célèbres économistes de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff – que la croissance d’un pays ­s’effondre si son endettement dépasse 90 % de son PIB.

L’affaire dépasse largement le cadre ­académique. Car, comme le ­rappelle le Prix Nobel d’économie Paul ­Krugman (lire cet article), en Europe et aux Etats-Unis, les ­partisans de l’austérité se sont emparés des travaux de ­Reinhart et Rogoff pour ­justifier leur politique. Une politique dont les effets sur la santé publique sont catastrophiques, dénoncent deux ­chercheurs dans un livre qui vient de paraître.

DROIT DANS LE MUR     (IA FREE)               -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Newsletter
DROIT DANS LE MUR (IA FREE) - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 888
Derniers commentaires
Music