Entendu mardi dernier dans l’émission la tête au carré sur France inter. Une histoire édifiante bien que peu surprenante, mais qui démontre que la résistance commence à s’organiser.
« Vendredi dernier lors de la conférence Théorizing the web à New-York, un rendez-vous consacré aux big data, la sociologue Janet Vertesi a offert à l’assemblée un drôle de récit. Elle a raconté comment pendant neuf mois elle a tenté de cacher sa grossesse au GAFA (Google, Facebook, Amazone, Apple), les quatre géants de la collecte de données sur internet. Un effort considérable et militant qui l’a amené à se comporter comme un vulgaire criminel.
Une personne enceinte c’est un joyau pour les publicitaires. Une personne lambda et ses données valent en moyenne 5 centimes alors que les données d’une femme enceinte peuvent atteindre les 1 euro. Le choix de la marque des couches à venir, les achats d’arrivée du bébé….
Pour que les marketteurs n’aient pas connaissance de sa grossesse, elle s’est assurée qu’il n’y ait aucune mention ou allusion à sa situation sur les réseaux sociaux y compris dans les messages privés. Pour ce faire elle a prévenu de vive voix sa famille et ses amis et elle leur a demandé de garder le secret, ensuite elle a effectué tous ses achats en liquide et bien sûr sans utiliser de carte de fidélité. Sur les sites de e-commerce, elle a créé de faux comptes liés à une adresse de livraison anonyme et a acheté tout en bons cadeaux offerts par des amis à ces faux comptes.
Pour naviguer sur internet et s’informer comme le font toutes les futures mamans sur des sites spécialisés, mais sans être traquée et être confondues par ses données de navigation, elle a utilisé le navigateur anonyme TOR, le logiciel qui rend intraçable.
Mais à force de faire tous ses achats en bons cadeaux sur Amazon, avec un navigateur intraçable et son compte anonyme, elle a reçu un petit mot d’Amazon, lui expliquant que son comportement était suspect et si elle continuait, Amazon allait dénoncer ses activités aux autorités. »
GAFA © Radio France - 2014 / Axel Villard-Faure – La tête au carré – France Inter – 29 avril 2014
Alors, modérons les propos du journaliste qui ne doit pas parler correctement l’anglais et a fortiori le lire, puisqu’en fait Amazon s’est inquiété du montant important d’une acquisition. Là, il faut dire merci à neuneu Boush et son Patriot Act !
« Quand son mari a essayé d’acheter une poussette de 500 dollars en bons cadeaux, elle a reçu une e-mail lui indiquant qu’Amazon avait une obligation légale de dénoncer aux autorités les transactions excessives. »
Mais, cela ne change pas le fond de l’affaire !
Souriez ! Vous êtes en prison !