35 HEURES, C'EST DEJA TROP !!!!
Ami(e)s de la poésie et de la sodomie chagrine, bonsoir.
La campagne électorale bat son plein et tous y vont de leur petit couplet sur les 35 heures qui ont tué la France !
A l'heure où Smart a réussi à imposer les 39 heures payées 37, la réduction du temps de travail est devenue l'ennemi numéro un, plus dangereux encore qu'un décérébré de daech (lave plus blanc !) !!
Et pourtant ... Et pourtant, toutes les études le montrent, la France est un des pays les plus productifs au monde, rivalisant sans peine avec les Etats-Unis et bien meilleure que l'Allemagne. Je ne vous parle même pas des anglais ! D'ailleurs, avez-vous remarqué que l'on ne parle plus de productivité, mais de compétitivité ? Plus facile pour expliquer que nous n'avons pas le niveau avec les salariés chinois qui sont payés un bol de riz ! Les mêmes entreprises chinoises qui délocalisent au Vietnam car leurs salariés commencent à leur coûter cher !
Françaises, français, vous êtes tous des feigants, et il serait temps de vous mettre au boulot pour augmenter les dividendes des entreprises du CAC 40.
Le problème, c'est que tous confondent présentéisme (quel néologisme barbare !!) et productivité ! Je vous en ai déjà parlé, même si les grecs font un nombre d'heures impressionnant, leurs résultats économiques ne sont pas brillants.
Mais depuis des années que je le répète, j'ai l'impression de parler dans un désert. Malgré des informations objectives et concrètes, à force de répéter la même chose sur la nocivité des 35 heures, la majorité semblent de plus en plus persuadée de ce mensonge. Mais ce n'est pas parce qu'un mensonge est répété à l'envie, qu'il devient une vérité.
Je crois vous en avoir déjà parlé, dès les années 1910, Louis Renault avait déjà compris que ses salariés étaient plus productifs quand ils avaient des périodes de repos réguliers et suffisants.
J'ai encore en tête une discussion récente avec une infirmière qui travaille dans un hôpital que je ne nommerai pas. La Direction a décidé d'augmenter la durée du travail de nuit. Résultat, une augmentation des arrêts et des accidents du travail !! Avec tout ce que cela implique au niveau de l'organisation et de l'administration des soins ! Mais ce n'est pas grave, on a tordu le coup aux 35 heures, c'est le crédo des libéraux !
C'est pourquoi, je tenais à vous faire partager l'article de "The Guardian" paru dans Courrier International, qui s'inquiète du niveau de productivité des anglais qui est du niveau de 1991. Article qui explique, une nouvelle fois, qu'une durée excessive de présence des salariés en entreprise, que des temps de repos diminué ne les rend pas plus productif, bien au contraire. Que le stress généré par des contrats précaires obèrent leur capacités à se concentrer pleinement sur leur poste et leurs objectifs !
Une évidence (polovtsienne du Prince Igor) ? Du bon sens. Celui qui a disparu depuis plusieurs décennies, maintenant. Mais après 20 ans à nous avoir seriné sur cette abomination que sont les 35 heures, comment pourraient-ils nous dire qu'ils se sont trompés ? Regardé le bossu du Medef, il nous avait promis un million d'emplois si le gouvernement était gentil avec lui. Le gouvernement à répondu à toutes ses exigences, sans que beaucoup d'emploi fussent créés ! Pas grave, le bossu à remis ça. Il promet cette fois deux millions d'emplois si le futur gouvernement supprime les 35 heures et toutes les taxes sur les entreprises !
Et sans un froncement de sourcils !! Balèze quand même. Et à ceux, très peu nombreux, qui lui font quand même remarquer qu'il n'a pas réussi à en créer un million comme promis, il répond sans se démonter que c'est la faute à la conjoncture économique ! Personnellement, si j'arrivais à mettre la main sur la conjoncture économique, je serais assez tenté de la lui mettre bien profond et ce, quel que soit la taille de la dite conjoncture !
Vous repenserez à cet article quand vous signerez votre contrat ou votre avenant stipulant une durée du travail de 40 heures hebdomadaire !!
Cet article est à lire, à imprimer, à diffuser et à discuter, surtout lors du repas du dimanche quand l'oncle Fernand voudra vous persuader que les 35 heures ont ruiné l'économie française !!
Pour lire et relire quelques articles qui disaient déjà la même chose !!
ON CROIT REVER !!!! - 5 avril 2011
35 heures, deuxième !!! - 20 mai 2008
TRENTE CINQ HEURES D'AUBRY (DE MEAUX) !! 11 janvier 2011