...... Mais si c'est du pied gauche, ça porte bonheur !!!
J'ai longtemps réfléchi à écrire cet article. Une fois n'est pas coutume, je ne me suis pas lancé comme un sprinter fou, bourré d'anabolisants, parcourant mon clavier tel le decker blessé avec O,OO3 d'essence prêt à fondre sur une glace avec seulement trois dés six en sachant qu'un imbécile à utilisé toute la réserve de dés pour sauver un troll hypocondriaque !! (seul les rôlistes shadowrunners pourront comprendre ! Désolé pour les autres !!)
Bref, j'ai pris le temps de la réflexion, en pesant chaque mot, car ce qui va suivre n'est pas forcément drôle ! Et comme vous le savez, chers lecteur(trice)s qui venez me rendre régulièrement visite, et je vous en remercie un millier de fois, j'essaye, dans la mesure du possible, de vous faire sourire en traquant les imperfections de ce monde en déliquescence.
Or donc, mes obligations personnelles et professionnelles, comme la plupart d'entre vous, me font rencontrer toutes sortes de gens, voir même, des gens de toutes sortes. Salariés, chefs d'entreprise, étudiants, professeurs, élus locaux, piliers de bars, retraités, fonctionnaires, professions libérales, bloggueurs (encore merci les aminches !!)
Si j'adore écrire, j'adore aussi parler, mais surtout écouter !
Et ce qu'il ressort de la plupart des discussions avec toutes ces personnes, c'est qu'on est bien dans la merde ! Passé ce constat scatologique, un sentiment d'impuissance et d'eschatologie nous saisit !!
Non seulement on est dans la merde, mais on va droit dans le mur et il n'y a pas d'issue possible que d'attendre la fin de CE monde, quand il ne s'agit pas de la fin DU monde !!
En même temps, tout ce que l'on nous propose à longueur de journal télévisé et d'interviouves plus ou moins préparées se résument à deux camps aussi opposés que les plaidoiries d'un président du FMI face à celles d'une femme de chambre !
Soit on continue comme ça car il n'y a pas d'autres solutions possibles. Le nucléaire étant, comme chacun sait, sans aucun danger et surtout il n'émet pas de gaz à effet de serre !
La mondialisation c'est le bonheur total ! Les financiers vont sauver le monde ! Les chômeurs sont des feignants ! Touche pas à mes stock-options espèce de sale bolchévique !
La deuxième alternative étant de revenir à la bougie et au cheval de trait mais surtout empêcher les chinois et les indiens de se développer car ils nous bouffent le peu qui nous restent ! Ah les cons !!
On supprime l'argent et on revient à un temps, qui n'a jamais existé ou si peu, ou l'échange est roi. Je t'échange ma belle-mère contre ta rolex ? Touche pas à ma femme ducon !....
Depuis que j'ai laborieusement commencé cet article, les espagnols, à la suite des tunisiens et des egyptiens sont descendus dans la rue et en sont également repartis !!!
Mais l'originalité de leur contestation était sans conteste l'absence totale de parti politique ou de syndicats qu'ils soient de gauche ou anarchiste. Et "Los Indignados" (Le livre de Stéphane Hessel s'est vendu à bon nombre d'exemplaires en Espagne aussi !!) ne veulent pas faire la "révolucíon" ! Ils ne veulent pas tout foutre par terre ! Ils veulent juste que le pouvoir revienne au peuple. Ce pouvoir qui n'aurait jamais du le quitter !
Je trouve l'idée d'autant plus révolutionnaire. Cela fait d'ailleurs trembler certains dans leurs brais !
"Mais voyez" disent les bien pensants, "quand on laisse le peuple décider, il fait n'importe quoi ! La Tunisie et l'Egypte sont là pour le prouver puisqu'ils ont voter pour des islamistes !!"
A ceux là je répondrais qu'après 1789, on a eu un Empereur, deux rois, encore un empereur et qu'il a fallut qu'on se fasse mettre une peignée par nos voisins teutons pour établir une République qui tienne 70 ans !!
Cela laisse encore un peu de marge pour nos amis africains !
A la suite de ces printemps arabes, il y eut le printemps Erable qui fit tomber le gouvernement canadien et vit l'arrivée d'une femme premier ministre.
En Israël, les "indignés" manifestent régulièrement contre leur gouvernement militaro-religieux !
"Occupy Wall Street" a fêté ses 1 an de manifestations quotidiennes malgré les coups de matraques !
Plus sombre, il y eut la Syrie dont le Boucher en Chef préfère massacrer son peuple, soutenu en cela par les Chinois et les russes, plutôt que d'aller goûter une retraite bien méritée au bord de la mer Noire avec tout l'argent qu'il s'est mis dans ses poches suisses.
Mouamar a eu moins de chance ! Mais il avait contre lui les sondages catastrophiques du P'tit Faitout !!
Quel rapport entre toutes ces informations, me direz-vous, si ce n'est l'actualité ! (plus ou moins réchauffée ! Comme on dit à Fukushima)
Et bien, pour être honnête, je n'en avais pas non plus la moindre idée avant le mois de décembre dernier ! Comme à mon habitude, je balançais entre la constatation de ce qu'il allait de travers, mes propres interprétations et le fait que petit à petit, de plus en plus de monde prenait conscience de la verticalité solide vers laquelle nous nous dirigions !
Mais en même temps peu convaincu et un peu las de ressasser toujours les mêmes évidences (polovtsiennes du Prince Igor, comme de juste !) je tournais en rond en me répétant, comme Bernard Blier dans le Grand Blond !
D'où la difficulté de trouver une chute à ce texte et la durée interminable entre sa naissance et sa mise en ligne.
Mais voyez comme le hasard fait bien les choses ! Il Si ce texte n'est pas sorti plus tôt, c'est qu'il n'était pas mûr ! Comme on dit en Inde.
Car comme par hasard, mais en est-ce vraiment un, ce texte s'articule parfaitement avec le sujet précédent ( FRANCHEMENT ?! … JE NE SUIS PAS RASSURE !) et celui dont je vais vous parler la prochaine fois ..................................................................
Si ça, ce n'est pas un putain de cliffhanger, je ne m'appelle plus Fix !!....