ECOLOGIE, CELA RIME AVEC QUOI DEJA ??!!
Vous savez ce que je pense de l’écologie ? Enfin, surtout des écologistes, soyons plus précis. L’écologiste est à l’écologie ce que le morpion est à la couille, ce que le bouton d’acné est à l’adolescent tout juste pubère, ce que les juges sont à Pépito. Un truc chiant, collant, tellement inutile qu’on se demande pourquoi ça existe, dont on a un mal de chien à se débarrasser et qui revient systématiquement, même après qu’on lui ait éclaté la tronche entre deux ongles en deuil.
Oui, je sais, j’ai un peu tendance à m’emporter sur certains sujets. Mais après avoir fini cet article, je suis sûr que vous serez d’accord avec moi.
Figurez-vous que j’ai lu un truc qui m’a littéralement fait tomber les sourcils sous le nez. Imaginez ma réaction quand je me suis vu dans la glace ! Aussitôt, je fus pris d’une violente crampe dans le bras droit, mon poing gauche s’est fermé dans une crispation impossible à décoincer et frappait ma violemment ma poitrine à chaque fois que je terminais une phrase et je fus pris d’une envie irrépressible d’envahir la Pologne.
J’ai mis trois jours à m’en remettre.
Bref, comme disait le père de Charlemagne, ce fut un choc.
Après que mon ténia eut fini de digérer la nouvelle, il a perdu presque tout ses anneaux, le pauvre, après donc que tout le monde s’en fut remis et après les obsèques de ma femme, qui elle n’en est pas revenu, je me mis à réfléchir plus sereinement dans le calme et la solitude. Et non, je ne me réfugiais pas dans un bunker de Normandie pour le faire.
Cette salutaire période de calme, être veuf, ça a parfois du bon, permis de me remettre en mémoire certains événements pas si éloignés.
Nos amis écologistes qui aiment à quitter le douillet refuge des ministères pour ne rien faire dans le fol espoir agricole d’atteindre 10% aux Européennes, n’avaient-ils pas signés en 2008 ou 2009 un bout de papier où il était question d’augmenter le nombre de kilomètres d’autoroutes, de la fin programmée des centrales nucléaires dans 250 ans et de la taxe carbone qui rapporte deux fois, une fois au montage et une fois aux pneus brûlés, pour la société privée qui à eu l’audace, le courage et surtout le nez fin de signer un Partenariat Public Privé avec un Etat endetté qui ne cesse de s’endetter ? Si, hein ??!!
Mais ce que ces trous de balle qui s’intéressent autant au sort de la planète qu’un prêtre pédophile s’intéresse à son presbytère avaient oublié de nous dire, c’est que le texte en question contenait un appendice, un codicille, une astérisque, une connerie en somme, qui peut changer le moindre contrat en casse tête d’avocat pour choisir entre la dernière Ferrari ou la dernière Patek qu’il pourra s’offrir à la fin de la procédure qui viendra inévitablement un jour ou l’autre. « Euh, tout bien réfléchi, je vais prendre les deux ! »
Après une intro comme ac, vous vous dites sûrement que je vais fournir du lourd ? Accrochez-vous, la suite est choucarde.
Or donc, tout commence il y a quelques années dans la belle île de Sein. Riant rocher de 200 âmes « qui importe chaque année 420 000 litres de fioul, à un euro le litre, pour faire tourner trois groupes électrogènes. »
Un ingénieur du pays a souhaité, à l’instar de certaines villes du nord de l’Europe, atteindre une autonomie énergétique de bon aloi, propre à faire des économies. L’île étant venteuse, il s’est dit « bêtement » que des éoliennes pourraient résoudre le problème et produire 100% des besoins énergétiques des habitants. Intelligent, non ? Solution de bon sens, non ? Le conseil régional de Bretagne donna son accord et la commune lui emboîta le pas.
Solution de bon sens ?
Eh bien non ! EDF a refusé le projet. Et pourquoi me direz-vous ? EDF et Total, ce n’est pas la même maison, même si les jetons de présence sont les mêmes. De l’électricité, même produites par des éoliennes, ça intéresse EDF, non ?
Bah non, mon con !
(Excuse moi cette familiarité qui m’est si peu coutumière, cher(e)s lecteur(trice)s. Sois persuadé que je n’ai absolument rien contre toi. Déjà que j’ai peu de visiteurs, si en plus je me les mets à dos …)
Non, Proglio, l’obligé de Pépito, a, pour refuser cette bonne idée, sorti un arrêté ministériel du 23 avril 2008 qui « interdit que soit produit en France de l’électricité qui provienne à plus de 30% des énergies renouvelables »
Oui, oui. Vous avez bien lu. INTERDIT ! Elle n’est pas belle la vie ? Fessenheim a encore de beaux jours devant elle !
Et avez vous jamais entendu un écolo rigolo dénoncé cet arrêté à la mords moi le champignon atomique ?
Pour la petite histoire, EDF soudain prise d’une générosité sans borne (électrique) fit pour la première fois une donation de 25.000 euros à l’antenne local de la Société Nationale de Secours en Mer, pour faire accepter son projet 30% éoliennes – 70% fioul, qui rallia aussitôt les suffrages du maire de l’île de Sein. CQFD.
Cela ne valait-il pas la peine d’être un peu long !
Pour reprendre une expression maintenant célèbre : Droit dans le mur !!
Coût de vent sur Sein - Le Canard Enchaîné - 28 mai 2014