BANDE DE FLOCONS !
«Quand il y a un centimètre de neige, ça va. C'est quand il y en a plusieurs que ça pose un problème !!»
Cette phrase, que ne renierait pas certains ministres de l'Intérieur en mal d'électeurs radicaux, fait florès ces jours-ci sur les bancs de l'Assemblée Nationale1 !!
En même temps on les comprend ! Coincés entre un gouvernement qui les prend pour des godillots, des électeurs qui les prend pour des glands et une météo qui les prend au dépourvu, ils ont bien le droit de s'amuser un peu !
Comme je le disais dans un précédent article - LES NEIGES D'ANTAN !! - quand il neige, cela devient vite la "pagaille" !! Mot redevenu à la mode ces jours-ci et que l'on pourrait aussi bien remplacer par "grand désordre" voir "chienlit" si le terme ne connotait pas un grand homme d'Etat qui semblait mieux incarner le pays que l'agité du bocal télévisuelle dont les vaines gesticulations ne semblent pas impressionner les nimbostratus et autres altocumulus, grands pourvoyeurs de flocons obstructeurs de nationale !
Or donc, il neigea fréquemment en France et en Europe en ce début de troisième millénaire et plus particulièrement dans la nuit de dimanche à lundi (20 décembre) Et comble de la satisfaction primo ministérielle, Météo France n'avait pas prévu le coup, ou si peu !!
Doit-on pour autant sonner l'hallali envers cet organisme d'Etat et vouer aux gémonies ses feignants de fonctionnaires comme un vulgaire idiot en colère ?
Doit-on supprimer postes et stations afin que leur nombre trop réduit accrédite les thèses d’incompétence du premier des ministres ?! ……. Comment ?! C’est déjà en cours !... Ah ! au temps pour moi !!
Je dis NON ! N’accablons pas ses personnels zélés et motivés qui savaient si bien prévoir le temps qu’il ferait demain quand il n’avait pas en leur possession le troisième ordinateur le plus puissant du monde !
Et oui, pauvres zéros en mathématiques que vous êtes ! Nous sommes devenus champions en téraflops (si j’étais mauvaise langue, je dirai que cela fait longtemps que nous sommes champion du monde en flop, mais vous me connaissez, ce n’est pas mon genre !) Téraflops signifie mille milliards d’opérations à la seconde. Et bien on peut en faire 207 mille milliards d’opérations à la seconde2 !
Les allemands en font 223 et les américains 596 ! Mais bon, il faut toujours qu'ils friment ceux-là !
Et malgré ces supercalculateurs, ni les américains, ni les allemands et ni Météo France n’ont su prévoir ce « nouvel épisode » neigeux, sa durée et sa densité !
Vous pourriez me dire : « C’est normal que l’ordi soit planté, il fonctionne sous Windows ! »
Même pas. Ils ne sont quand même pas fous à ce point ! Il fonctionne sous Linux !!
Mais dites-vous bien que l’ordinateur le plus puissant du monde ne peut calculer des résultats qu’en fonction des informations qu’on lui donne. Et même, ces données ne sont que des probabilités, couplés à des statistiques sur des périodes référencées pour envisager ce qui pourrait se produire !
Il faudrait prendre des milliards de milliards de données pour arriver à peaufiner la prévision et selon André Brahic, le rôle gravitationnel des planètes du système solaire ne devrait pas être oubliés !
Mais les péremptoires vous affirment que d’ici 40 ans, l’huile d’olive aura remplacé le champagne à Reims et qu’on pourra faire des ballades en chameau à Brest !
Eh, les gars ! Dites-nous déjà le temps qu’il fera après-demain au lieu de nous emmerder avec votre méchoui de 2050 ! En plus le mouton sacrificiel n’est même pas encore né ! (Sinon ce serait un bélier !)
Vous savez pour quoi dieu a créé les climatologues ?
Pour que les économistes ne se sentent pas tout seuls3 !!
1 - Le Canard Enchaîné du 15 décembre 2010
2 - Article 01.Net :"La France se dote du 3e supercalculateur le plus puissant au monde"
3 - Cité par le physicien Serge Galam (auteur de :"Les scientifiques ont perdu le nord") dans l'émission C dans l'air du 20 décembre 2010
D'aiileurs le représentant du GIEC n'a pas apprécié, mais alors pas du tout !!
Ces dogmatiques n'ont aucun humour !
Allez, salut et merci pour le poisson !!!