Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DROIT DANS LE MUR (IA FREE) - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
19 janvier 2009

J'ai le poireau qui gèle !!

Si vous avez cliqué sur le titre, l'oeil égrillard et la main baladeuse, dans  le fol espoir que je vous parlasse des vibrantes activités de mon instrument, que les rigueur de l'hiver me force à garder au fourreau, je sens que vous allez être aussi déçu et frustré qu'un pêcheur du Guilvinec empêché par la maréchaussée de présenter ses respects au p'tit faitout !!

Je voudrais simplement vous parler du poireau. Ce merveilleux légume de la famille des liliacées, autrefois appelée "asperge du pauvre" et que l'on devrait appeler aujourd'hui, "désespoir de la ménagère".

En effet, le prix de cet élément essentiel de la soupe hivernale,  appelée  communément : "soupe poireaux - pommes de terre" a plus que doublé, voir triplé dans certains lieux.
La raison de de cet envolée des prix ? Elle est bien simple, ma bonne dame. Le gel !!
Et oui, la courbe du prix du poireau est inversement proportionnelle à celle des températures, qui furent, il est vrai, bien rude en ce début d'hiver. Vous ne comprenez pas ? C'est bien simple, pourtant. Les pauvres maraîchers qui s'esquintent les reins et se gèlent les mains pour vous fournir vos cinq fruits et légumes par jour, ne peuvent tirer sur le poireau quand il est fiché en terre gelée. D'où  pénurie et qui dit pénurie lorsque la demande est forte, envolée des prix !! CQFD.

Bien sûr, le fait que lesdits poireaux ont tous été cueillis au mois de septembre et stockés dans d'immenses silos destinés à cet effet, n'entre pas en ligne de comptabilité. J'imagine que les risques de glissades, au pied de ces immenses tours, sont trop importants et les éventuels accidents du travail par trop dangereux ! Voyez nos pauvres maraîchers contempler leurs milliers d'hectares de terres gelées qui les empêchent d'aller cueillir le poireau dans ses cagettes pré-emballées et les obligent, bien malgré eux, à voir les prix s'envoler vers des sommets que les placements financiers sont incapable d'atteindre aujourd'hui !!!!!

Pendant la révolution, les accapareurs, ont leur coupait la tête. L'idée est à étudier, vous ne pensez pas ??

Ou peut-être devrions-nous demander à nos voisins roumains d'aller à la cueillette à leur place. Et en cas de fractures ou d'amputations pour cause de mains gelées, il sera toujours temps de les recycler en mendiant certifié conforme par le gouvernement.
Au moins là, ils auraient une bonne raison de faire le poireau sur le trottoir !!!



Célafêtaquidondidonc© ???

  Aujourd'hui 19 janvier, c' est la Saint Marius
  N'oubliez pas de le dire à Gotlieb  !!

Commentaires
F
Ouaip ! Et je soupçonne les banquiers de faire pareil avec l'argent. Mais chut !!Soyons prudent !!
Répondre
G
"Salut Fix ! Alors comme ça on nous mentirait ? Il y aurait rétention de poireaux dans des CRA spécialisés dans la culture maraichère ? Et tout ça pour empêcher la ménagère de profiter de son poireau bien-aimé… Mais où va-t-on je vous le demande ! J’ose à peine le croire…"
Répondre
G
Répondre
DROIT DANS LE MUR     (IA FREE)               -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Newsletter
DROIT DANS LE MUR (IA FREE) - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 907
Derniers commentaires
Music