NIHILISME & COMPLOTISME - WELCOME TO THE NEW WORLD !!!
Je vous l’ai dit et répété à longueur d’articles dans ce blog, j’adore le XXIe siècle !
Vous le savez, et si vous ne le savez pas, prenez le temps d'explorer mes longues et pénibles diarrhées verbales, cela fait maintenant plus de 16 ans que ce blog me sert de défouloir en ces temps incertains que certains aiment à nommer eschatologiques mais dont je me borne juste à appeler merdiques.
Et à la vue de l’odeur ambiante, j’ai les oreilles qui saignent du nez !
Moi qui suis né à une époque où notre présent devait être un futur radieux et spatial fait de voitures volantes, de citées magnifiques et de colonisation du système solaire, de la fin de la faim mais du pastis pour tous, je passe d’étonnement en pamoison, d’ahurissement en catalepsie, d’ébahissement en stupéfaction, de crise de rire en crise de larmes, bref, comme disait Charlemagne en appelant son père, je me gausse, je m’ébaubis et je me bidonne, je me tords les boyaux sans alcool, j’exulte, j’explose, et j’envie la naïveté enfantine qui croit encore aux mensonges des adultes.
Je suis à la fois plus excité qu’un pédophile qui vient de se faire ordonner prêtre et plus déprimé qu’un électeur français depuis le mois de septembre*.
*(Cette blague franco-française est à usage interne, plus communément appelée « Sodomie »)
Vous ne me contredirez sûrement pas quand si je vous dis que ce XXIe siècle se révèle plus surprenant qu’une décision arbitrale lors d’un match de l’équipe de France de rugby, plus indécis qu’une position du gouvernement français face à une décision de la Cour Pénale Internationale, plus What The Fuck que la composition du prochain gouvernement Trump ou que le coup d’état raté du président sud-coréen ?
Me trompe-je ? Je ne crois pas ! Et pourtant, ce n’est qu’un début, ils continuent le combat … de la connerie.
Je vous avais laissé avec une victoire de la gôche aux dernières élections législatives face à un parti national, et plus ou moins socialiste, augurant de la résistance de nos concitoyens face au fascisme ambiant. Et paf, voilà-t-y-pas que notre glorieux aumônier en chef, adepte des homélies larmoyantes sur le passé trépassé d’un pays qu'il croit Rance, choisi un premier ministre représentant 57 députés sur 577, soit 1/10 de l’hémicycle, bafouant de ce fait autant l’électeur de gauche qui s’était élevé comme un rempart face à la vague brune annoncée, que l’électeur d’extrême droite qui pour une fois espérait renverser la table sans l’aide de l’armée allemande. Mais quand le mépris est fait homme, rien ne peut l’arrêter. Si ce n’est le fil du rasoir national. Il serait judicieux qu’il ne l’oubliât pas ! Car si elle est interdite par les lois et les conventions humanistes, à juste titre, rien n’empêchera jamais un peuple en colère de la ressortir pour punir ceux qui ne respectent pas les règles qu’il a lui-même édictées.
Puis ce fut l’élection improbable mais tellement inévitable d’un populiste démagogique, dont le discours absurde subjugua les foules de rednecks.
Depuis mes années de lycées je suis passionné par l’histoire du XXe siècle. Tout le XXe siècle. Les deux guerres, l’avant, l’entre-deux et l’après sans oublier le maintenant. J’en suis arrivé à la conclusion que si Napoléon n’avait pas unifié l’Allemagne, on se serait peut-être épargné 3 guerres, que sans ‘70, pas de ’14 et que sans Versailles, pas de ’40. Que sans jeudi noir, pas d’architecte raté qui rase les villes sans les reconstruire. Que sans la Crimée, on serait épargné bien des problèmes, dont Yalta, Que sans mur, la maçonnerie soviétique aurait pu faire accroire qu’elle savait bâtir quelque chose qui ne s’écroule pas au bout de 70 ans, ce qui aurait évité que le capitalisme financier invente les subprimes et qu’un imbécile américain se prenant pour un intellectuel ne décrète la fin de l’histoire !
Je l’admets, ça fait beaucoup de si et beaucoup de sang.
J’ai lu énormément de choses sur le sujet. Historiens de toutes les nationalités sur le nazisme, le fascisme, le pétainisme, sur les deux conflits mondiaux, sur les causes et les enjeux, des analyses, des journaux intimes de gens illustres ou de parfait(e)s inconnu(e)s.
Et je me suis toujours posé LA question sans réponse : « Comment ça a pu arriver ? » Trop jeune quand mes grands-parents sont morts pour leur poser les bonnes questions, témoins qui ont vécu sans comprendre par manque d’intérêt ou de temps, intellectuel(le)s trop autocentré(e)s, contemporains à la mémoire courte, comme disait le vieillard sénile, quand ce n’est pas la mémoire qui leur faisait carrément défaut, perdue dans les limbes de leurs jeunesse devenue onirique.
Aucune réponse satisfaisante. Peau de balle, peau de zob, nada, que dalle, que t’chi. J’avais beau prendre le problème par tous les sens et les non-sens, par tous les bouts et les embouts, tout ce qui ressortait était l’inévitable marche du monde, l’inéluctabilité de l’histoire, l’implacable destinée humaine promue aux pires affres par des forces immanentes et destructrices dont il est vain d’en comprendre le sens par peur d’entrevoir un signe des Grands Anciens et d’en perdre la raison. Poil à la démangeaison.
Et s’il est une chose dont personne ne se satisfait, c’est bien une question sans réponse ! C’est vrai, quoi, ça fait chier ! L’ignorance devrait être bannie de ce monde. D’ailleurs il y a toujours une réponse à tout !
Ce sont forcément les extra-terrestres qui ont construits les pyramides vu qu’à l’époque, ils étaient trop cons ! La Terre est forcément plate vu que le logo de l’ONU représente une Terre à plat ! Nous sommes dirigés par des dinosaures vu les yeux de tarés qu’ils ont ! On n’a pas pu aller sur la lune vu que c’est trop loin ! La Terre ne peut pas tourner sur elle-même à une telle vitesse vu que sinon on en serait automatiquement éjectés ! L’histoire est réécrite en permanence et nous ne sommes que très peu d’élu à le savoir vu que Mandela est en fait mort en prison ! Et le savoir est forcément masculin vu que les femmes sont des connes ! (en même temps, vu le nombre de femmes qui votent pour des candidats qui veulent réduire la femme à sa fonction de reproductrice obéissante qui fait la cuisine (le fameux Kinder, Küche, Kirche du NSDAP) je ne vois pas qui ça peut choquer !
Tout ceci est évident, de sagesse !
Puis vint le Brexit et les trolls russes. Où l’on apprit que le NHS pouvait être sauvé en quittant l’Union Européenne.
Puis vint Trump et les trolls russes. Où l’on comprit que la colère était mauvaise conseillère.
Puis vint le Covid et les trolls russes. Où l’on aurait dû comprendre qu’il se passait quelque chose !
L’ignorance fut telle face à ce nouveau virus, tant du point de vue des scientifiques que des experts en tout genre, qu’on a pu lire et entendre à peu près tout et son contraire. Les remèdes les plus improbables ont fait leur apparition ; De la classique médaille du curé d’Ars à la feuille de salade posée sur la tête les jours de pleine lune. Certains proposèrent même de manger une carotte crue et de se tremper le cul dans l’eau froide. Vu la situation, l’inverse aurait peut-être pu fonctionner ! Sait-on jamais ?
Mais le mouvement prit de l’ampleur, vive l’ampleur. Et l’on vit les idées les plus délirantes et les plus irrationnelles prendre le pas sur la raison et le jugement. La vindicte populaire prendre le pas sur la loi et le juge. La volonté de vouer aux gémonies tout opposant à ses idées pour le couvrir d’opprobre et éviter toute discussion ou pire utiliser, Ô ! Honte suprême, des « arguments » !!!!
Puis revint le Donald !
Et alors, là …. J’ose le dire, j’eu une épiphanie. Pas au sens religieux ou mystique du terme. J’aime d’ailleurs citer Philip K. Dick pour emmerder les croyants : « Dieu est mort, on a retrouvé sa carcasse qui flottait près d’Alpha du Centaure. »*
Non ! Une épiphanie au sens premier du terme, une révélation.
Et comme je ne suis pas égoïste, je vais vous en faire partager la teneur.
* *
A ce moment du texte, je proposerai à ceux qui par le biais de l’inintelligence, on ne peut plus artificielle, et des moteurs de recherche ont été attiré sur ce blog par les mots « Nihilisme » et « Complotisme » et qui, malgré tout, ont réussi à dépasser le premier paragraphe de ce texte, de quitter ces pages qui ne pourront que leur apporter doutes et réflexions quant à leur existence. Je ne voudrais en aucun cas être responsable de la remise en cause de leur monde si frag………
Naaannn ! Je déconne. Ils ont déjà décroché à « eschatologique » et les plus trumpistes ont fait un AVC !
*
Car oui, quand revint le Donald, toutes les pièces du puzzle se mirent en place sans coup férir.
C’était tellement clair que je n’eus même pas à appeler de notaire.
En fait, tenez-vous bien – tenez-vous mieux - je suis un étudiant en histoire terrienne en train de terminer son stage pour valider son cursus.
Après avoir étudié l’histoire de votre 19e et 20e siècle, je suis passé aux travaux pratiques et j’ai été envoyé à cette époque pour valider mes U.V. (Unités de Valeur dans ma langue natale) qui me permettront d’obtenir mon diplôme d’historien spécialiste de la Terre, cette petite planète de bordure que d’aucuns voudraient détruire pour construire une voie express intergalactique (je déteste la poésie Vogon !) mais que d’autres essayent de sauvegarder encore quelques temps afin de mieux vous étudier.
Et je suis en mesure aujourd’hui de vous affirmer que toutes ces années d’études sont enfin couronnées de succès, puisque j’ai la réponse à cette question qui nous taraude tous, enfin tous ceux qui ont au moins 2 neurones, et non ce n’est pas 42, vu que c’est déjà pris !
Alors ? Alors !
En fait, les humains ont une passion pour les coupes de cheveux bizarres !
C’est tellement simple comme explication que personne n’y avait pensé avant ! Putain, je suis trop balèze !
Quand je pense à tout ce temps de perdu ……….
Bon, sinon je vous conseille de lire « Récidive 1938 » et après vous me direz si l’histoire ne bégaie pas !
Et pour finir, le dicton du jour :
« Quand ça commence à puer du cul, au lieu de vous boucher le nez, demandez-vous plutôt qui est en train de se chier dessus ! »
Allez, salut et merci pour le poisson !