Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
23 juin 2013

QUAND J'ENTENDS LE MOT "KULTUR" ......

..... Je sors mon révolver !!

Ces mots de Baldur Von Schirach (et non de Balladur & Chirac !!) responsable des jeunesses hitlériennes et attribués à tort au boiteux infanticide sont, je crois, toujours d'actualité !

Pourquoi je vous parle de cela alors que notre inculte atrabilaire a été chassé du trône ?!...

Vous l'avez bien sûr deviné, lecteur(trice)s éclairé(e)s et fidèles de ce blog. Je veux vous parler de l'ouverture des négociations sur l'accord de libre échange Etats-Unis Europe qui va bientôt démarrer et dans lequel la France a posé comme condition d'exclure tout ce qui a attrait à la culture.

C'est l'"exception culturelle française" dont les anglo-saxons sont obligés de citer en français dans le texte, car incapable de traduire un tel concept !

Cela consiste à taxer livres, disques et films pour permettre à des auteurs sans beaucoup de moyens de faire connaître leur oeuvre et leur point de vue !

Une aberration économique pour les Chicago boys (voyez comment même l'actualité me permet de rester dans le thème abordé ces derniers dimanches !!) pour qui la culture comme le reste est une simple valeur marchande qui doit rapporter !

Ce sont les mêmes qui ont oublié que Hollywood a connu son âge d'or à partir des années 1920 avec le sang neuf apporté par les réalisateurs européens et leur Kultur ! ; Lubitsch, Chaplin, Fritz Lang ..... 

Et honnêtement, pensez-vous qu'un film comme Métropolis ou La grande Illusion de Renoir pourrait voir le jour dans un monde où l'on ne tient pas compte de la qualité d'un film mais des millions qu'il va rapporter ?

Rappelons-nous aussi que les premiers films de Tarantino et ceux de Sean Penn sont produit par des indépendants qui ont les moyens !!

Or donc, les chantres de l'ultra-libéralisme poussent des cris d'orfraies à la seule évocation d'aides publiques en faveur d'un secteur d'activité qu'ils souhaitent soumettre à leur goût du lucre !

Heureusement, nous ne sommes pas seul ! 13 ministres de la culture de 13 pays de l'Union (sur 27 !!), des milliers de chanteurs et des réalisateurs étrangers (dont Spielberg et Scorsese ! rien que ça !) nous soutiennent dans notre démarche.

Non pas, comme certain le laisse accroire, dans le but de faire barrage à la mondialisation inévitable ou à l'anglo-saxon soi-disant honni, mais tout simplement de conserver dans ce creuset international, notre petite singularité qui fait de nous des enquiquineurs nés !!

Non, nous ne deviendront pas le pays musée d'un monde en évolution inévitable. Non, nous ne seront pas les Glaude et les Bombé attendant un improbable extra-terrestre amoureux de notre pinard et de notre soupe aux choux qui viendrait nous emporter vers un avenir figé !

Seulement nous voulons avancer avec ce qui fait de nous des citoyens, des basques, des bretons, des bourguignons, des franciliens, des normands, des alsaciens, (etc ...) des français, des italiens, des espagnols des allemands, ... des européens, bref, des humains.

Mais peut-être que ce genre de choses est difficilement compréhensible pour certains qui n'ont à leur actif que 200 ans d'histoire !!

Vous connaissez la différence entre un américain et un yaourt ?

Non ?

Au bout d'un certain temps, le yaourt commence à développer une certaine culture !!!

Comme je l'ai peut-être déjà dit et comme j'aime à le répéter, il n'y a pour moi aucune différence entre l'ultra libéralisme et le communisme. Les deux veulent faire table rase du passé pour créer un homme nouveau, une société nouvelle en occultant et en détruisant tout ce qui peut faire obstacle à cet objectif ; la Culture, l'Histoire, les Langues .....

C'est de cela dont on parle en parlant d'exception culturelle. C'est éviter à tout prix l'uniformisation débilitante qui rend un peuple amorphe prêt à se donner à Big Brother .....
Oui, enfin bon, vous me comprenez !!! Chez les ricains, c'est encore pire que chez nous, c'est peu dire !

PortugalJe ne sais pas par chez vous, mais en Ile de France, une marotte a pris nos amis portugais. Je dis "amis", vu qu'il représente 10% de la population française !

Sur la vitre du haillon arrière de leur voiture, nombre d'entre eux collent une représentation de la croix portugaise agréemntée de chiffre ou de lettre comme on peut en trouver sur les pièces en euros.

Si ce n'est pas là une affirmation de leur identité et de leur culture, je veux bien me faire moine boudhiste thaïlandais avec ray-ban et sac Vuitton !

Plus on force les gens à rentrer dans le moule universel de la mondialisation, plus ils cherchent à se distinguer et à montrer leurs différences.

Encore une donnée humaine que les chicago boys n'avaient pas pris en compte !!

 

Source : Courrier International n°1181 du 20 au 26 juin 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
DROIT DANS LE MUR                    -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Publicité
Newsletter
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Derniers commentaires
Music
Publicité