Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
29 janvier 2010

DIT PEPE, C'ETAIT QUOI LA RETRAITE A 60 ANS ???

- «Ah, la retraite ! Cette période tant attendue, après une dure vie de labeur, où le mâle va pêcher à la moule et où la femelle voit sécher la sienne...

- Pépé, t'es qu'un sale misogyne !

- Tu ne sais même pas ce que cela veut dire !

- Non ! Mais la Police de la Pensée va te mettre en prison !

- Pfff ... »

Pour une fois que je ne suis pas trop à labour pour vous parler d'un sujet brûlant, vous allez déguster !

Or donc, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a rendu son rapport le 27 janvier sur « les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions […], soit par un régime par points, soit par régime de comptes notionnels fonctionnant l’un comme l’autre par répartition. »

Késako que ce charabio ?! Soyez attentif, il en va de votre avenir !

 

Le régime par points, est semblable aux retraites complémentaires. Les cotisations servent à acheter des points et lors de la liquidation, la pension est égale au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point en vigueur. Jusque là, ça va ?

Dans le régime de compte notionnel, appliqué en Suède ou en Italie, chaque assuré est titulaire d’un compte individuel qu’il crédite « virtuellement » pour former un capital tout aussi virtuel. Celui-ci est revalorisé chaque année selon un index déterminé. Le montant de la pension liquidée dépend du capital virtuel accumulé auquel est appliqué un coefficient de conversion dont la valeur dépend de l’âge effectif de départ à la retraite et de l’espérance de vie à cet âge.

Vous avez bien lu : le calcul de la retraite prendrait en compte le nombre d’années qu’il resterait à vivre à l’assuré. C'est pas beau ça ? Puisque l'écart entre la prise de retraite et la fin de vie supposée est beaucoup trop importante, que le versement des pensions dure trop longtemps et que ces salauds ne veulent pas crever d'un cancer avant 65 ans comme tout le monde, le mieux c'est de leur filer des cacahouètes pour les décourager d'aller feignanter à Ibiza.

Magnifique comme concept. On impose rien, mais le nerf de la guerre est là pour vous dissuader ! Bien sûr la période de chômage forcée entre 55 et 70 ans minorera encore plus la pension. Mais s'il faut s'arrêter à des détails ...

En résumé, "Plus qu'tu prends ta retraite tard, plus qu'tu touches", comme dirait six cerveaux man.

Du coup, pourquoi débattre de l'âge de départ à la retraite puisque le montant de la pension dépendra du temps qu'il vous reste à vivre ?!! Et donc inutile de vouloir prendre sa retraite, même à 62 ans, vu qu'il est sensé vous rester 25 ans à vivre pour les femmes et un peu plus de vingt ans pour les hommes !

 
Espérance de vie à divers âges en 2009
   
(en années)
Femmes
Hommes
A la naissance
84,5
77,8
A 20 ans
65,0
58,4
A 60 ans
27,0
22,2
   
Sources : Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil (résultats provisoires arrêtés fin 2009).

 

Et puis comme ça, s'il vous prend le bon goût de mourir avant l'heure statistique, ça sera toujours ça d'économisé pour les caisses de l'Etat !

A mon avis, l'espérance de vie n'est pas prête de baisser en France ...

En tout cas officiellement ....

L'opposition, dans sa grande sagesse, est globalement d’accord sur le principe,  malgré le rétropédalage en catastrophe de la reine des moules ... pardon, de la maire de Lille.

Les syndicats craignent, en revanche, que les périodes d’inactivité (maternité, maladie, chômage, formation professionnelle …) ou que la majoration de 10% pour les assurés ayant au moins trois enfants ne soient pas pris en compte et que le nouveau système entraîne une diminution des pensions.

Mais aucun n'a parlé de cette fantastique invention qui consiste à supprimer, de fait, la retraite pour la quasi totalité des actifs d'aujourd'hui.

Je savais que je ne toucherai pas de retraite où alors une misère vers mes 68 ans, mais de le voir se réaliser, ça fait mal au cul quand même !!

Et je suis obligé de vous prévenir, s'il y a seulement un  retraité qui vient encore pleurer dans mon giron pour me dire que sa pension est misérable, je lui pète son dentier !

Droit dans le mur !

 

Rapport du COR du 27 janvier 2010 :

- Dossier de presse (82k)

- Rapport complet (1mo)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello Fix, où es-tu depuis la fin janvier ? Rien de neuf à signaler ?
Répondre
L
Les médias n'arrêtent pas de nous seriner qu'en Allemagne la retraite est à 67 ans ! et patati et patata...Sauf qu'un âge aussi avancé fait le bonheur de ceux qui ne sont pas à la peine dans un<br /> <br /> travail pénible et dur - mais surtout ne parlons pas de la pénibilité ...les jeunes danseront devant le buffet vide comme à présent et les anciens coûteront encore plus cher à la sécu parce qu'ils<br /> <br /> ne tiendrons pas le choc ! Quel bel avenir nous est préparé !  Rien ne nous sera épargné avec ce gouvernement de mange-m..... !!!
Répondre
B
et dans leur rapport ils ne parlent pas de l'impact des délocalisations sur le montant des cotisations à répartir entre les retraités ?
Répondre
L
Je ne voulais pas croire mes enfants,  quand ils m'annonçaient qu'ils n'auraient pas de retraite le jour venu...c'est tellement odieux une telle politique , qui se refuse à taxer les<br /> <br /> bénéfices des Casinos par exemple , les jeux d'argent sous toutes leurs formes , les bénéfices des traders , ces bonus scandaleux ! J'espère que ce gouvernement va tomber et je ne suis pas la seule<br /> <br /> à rêver de la guillotine pour l'Agité du bocal qui dévaste le pays avec ses sbires ! J'en parle aujourd'hui...Waterloo s'annonce pour lui ...et pas que chez moi !  GO !!!
Répondre
F
Quel article ! Vraiment excellent : si après lecture on n'a encore rien compris, c'est qu'on est particulièrement bouché.<br /> <br /> Excus-moi si je ris à certains passages, mais tu as le don de l'expression-choc. Je lui pète son dentier, c'est désopilant.<br /> <br /> <br /> <br /> Petit détail croustillant que tu as omis de signaler : tout travailleur cotise tant qu'il est vivant. Un certain nombre de tâcherons n'atteint pas l'âge de la retraite. D'après toi que deviennent<br /> <br /> ses cotisations ? Depuis plus de 10 ans, les reversions ne sont plus systématiques : il faut choisir la sienne ou celle de l'aute. Marrant cette option tombée du ciel : les retraites ont toujours<br /> <br /> été moindres que les salaires (quand on est vieux,; on n'a plus de besoins, c'est bien connu), lors d'un décès, le ou la partenaire, antérieurement, percevait la moitié de la retraite du conjoint<br /> <br /> (qui ne percevait que 75% au mieux de son salaire) quelle qu'ait été sa propre retraite. Ce qui permettait au survivant de vivre à peu près décemment.<br /> <br /> Les réformes successives ont balayé ces "avantages" (qui n'en étaient pas) et aujourd'hui, on fait tout pour supprimer le peu qui reste.<br /> <br /> J'ai la solution : y'a qu'à supprimer  les vieux , les handicapés-moteur, les déficients mentaux, les chômeurs, les improductifs chroniques, les fonctionnaires inutiles,  les<br /> <br /> naissances,.. (liste non exhaustive)...... (je plaisante évidemment, je ne suis pas eugéniste. Bon d'accord, c'est de mauvais goût, mais pas davantage que les propos d'un certain écolo qui dit<br /> <br /> qu'un troisième enfant pollue plus qu'un avion).<br /> <br /> <br /> <br /> (je plaisante, évidemment)
Répondre
DROIT DANS LE MUR                    -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Publicité
Newsletter
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 569
Derniers commentaires
Music
Publicité