POUET ! POUET ! CAMION !!
C’est vrai que je raconte pas mal de conneries sur ce blog. … Si ! Mais en même temps (ah ! merde, ça y est, je suis atteint de macronite aïgue !!) vous ne pouvez pas niez (de la ménagère) qu’il m’arrive parfois de taper juste !
Or donc, ne vous avais-je pas dit que les ordonnances sur la loi travail ne s’appliqueraient pas aux routiers ?! (Là !) Et quiqui qu’avait bon ?!! Bon, il ne fallait pas être non plus grand clerc puisque les lois de la connerie ne leur étaient déjà pas appliquées !
Pour le coup, la seule bonne nouvelle à cette exemption de bon aloi, c’est qu’elle permettra, peut-être, aux aveugles congénitaux, aux optimistes béats, aux idiots utiles du libéralisme débridé, de comprendre, enfin, ce que signifie vraiment flexibilisation du marché du travail.
Et même face à une mobilisation très faible au regard de la frayeur engendré par la menace d’un blocage totale, le gouvernement s’est couché, tel un chien servile aux pieds de son maître adoré. Pourtant, ils avaient prévu le coup en modifiant la loi fissa !
Dès le 22 septembre, était publié un arrêté et son décret d’application « portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d'hydrocarbures. » Bah, voyons !
Alors que les décrets sur les ordonnances travail, on les attend ! Un seul est sorti pour le moment concernant la revalorisation de l’indemnité de licenciement !
Il y a des priorités, n’est-il pas ?!
Or donc, la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche ne sera pas applicable à nos amis
routiers, ce qui implique qu’ils pourront, entre autre, conserver leur 13e mois, leur prime d’ancienneté, leur jour de congé pour événements familiaux, un salaire minimum, leur durée du travail, leurs jours et périodes de repos …..
Quand à vous ami(e)s qui ne pouvez bloquer le pays pour faire entendre vos droits, (moi aussi, je vous rassure !) et bien vous pouvez vous préparer à travailler plus pour gagner moins, et voir votre employeur avec quelques salariés triés sur le volet de la servilité, vous concocter un accord aux petits oignons pour vous le carrer profiond, comme disait le professeur Tournesol !
Et n’espérer même pas profiter de votre Comité d’Entreprise pour vous aider à voyager moins cher ou pour vous distraire au cinéma ou au théâtre, le nouvel organe appelé Comité Social et Economique n’aura plus qu’un budget de fonctionnement (et non plus 2 distincts) et s’il reste des miettes pour le sapin de noël, vous pourrez louer la mansuétude de votre employeur !
Dire qu’à droite ils ont voulu nous faire croire que Jupiter était de gauche !
A se tordre, non ?!