Je sais, je suis génial ! Non, non, ne dites rien. Je sais que vous êtes d’accord avec moi ! D’ailleurs, pourquoi continueriez-vous à venir me lire si vous ne partagiez pas cette réalité avec moi ?!!

Pourquoi ce soudain enflage de chevilles me demanderez-vous, cher(e)s lecteur(trice)s bien aimé(e)s ?!

D’abord parce que depuis presque 10 ans (et oui, ça passe !!) et les lecteur(trice)s les plus assidu(e)s l’auront noté, je pratique l’écriture inclusive, sans même m’en rendre compte ! Tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on pourrait dire que j’avais anticipé une évolution scripturale, aussi inattendue qu’improbable pour beaucoup !!! Même si je le faisais pour éviter de rallonger encore plus des phrases  parfois haletantes !!

Ensuite parce que l’actualité étant ainsi, je vous avais dit que les ordonnances sur la loi travail ne s’appliqueraient pas aux routiers. Même si le fait qu’ils avaient déjà échappé à la loi « El  Khomeri » augurait de l’impossible application de toutes réformes visant une corporation capable d’assécher tout réservoir de pétrole qui se respecte !

Et voilà-t-y pas que cette fois-ci, je suis quasi récompensé du Prix Nobel par l’intermédiaire de l’économiste américain Richard H. Thaler pour « La prise en compte des caractéristiques humaines sur les marchés » .

Je me gausse, je me dilate la rate, j’éclate d’un rire sardonique mais non dénué d’une compassion certaine, pour ces pauvres hères de l’économie du marché si libre qu’elle en devint esclavagiste.

Quand en plus il s’agit d’un chicago boys, j’hésite entre la sidération totale et la mort par arrêt cardiaque !

Enfin, soyons raisonnable, il s’agit plutôt ici de rendre hommage à Bernard Maris, lâchement assassiné par des abrutis incultes et idiots utiles à la mise en place d'un système de surveillance globale. Car oui, dans son magnifique livre « Antimanuel d’économie », Bernard Maris prônait exactement ce que par quoi ses ennemis de Chicago sont aujourd’hui récompensés !!

Nudge nudge« Nudge » n’est pas le titre du génial sketch des Monty Python dans la non moins géniale série « Flying Circus » mais la théorie soudainnement évidente que l’homme n’est pas un être rationnel et qu’il faut lui donner un coup de pouce (ou coup coude pythonesque !) pour l’aider à faire les bons choix !

Bon choix Madame, Bon choix Mademoiselle, Bon choix Messieurs !! Clop !

Tel le tchécoslovaque Alexandre Dubcek en 1968 qui prônait un « socialisme à visage humain » pour contrebalancer la dictature du communisme et essayer de sauver le peu de socialisme dans les restes du stalinisme soviétique, les Chicago boys essayent aujourd’hui de sauver le peu de capitalisme dans le friedmanisme assassin et destructeur qui s’impose dans nos vies de tous les jours.

La belle affaire ! Je vous laisse relire tous les articles sur le sujet car il serait inutile et surtout ennuyeux de tout reprendre par le détail !

Par ailleurs, cette « nouvelle approche » de l’économie peut également manipuler les con-sommateurs que nous sommes, ce qui, avouons-le, n’est pas négligeable à l’heure d’une certaine réticence d’une partie de la population aux méthodes de markéting agressives en vigeur !

Mais bon, si les criminels contre l’Humanité que sont les Friedmaniens et consorts ont enfin compris qu’ils ne pouvaient exclure le facteur humain de leurs belles formules mathématiques à deux balles, prenons déjà cela comme un début. Bon ou mauvais, le futur nous le dira !

Pendant ce temps-là, notre friemanien en chef, j’ai nommé Jupiter à la pensée com-plexe, applique avec dévotion le programme de son mentor en économie sans se soucier le moins du monde du fait qu’il arrive trente ans trop tard !

Pour les ceusses qui n’auraient pas compris l’implication de la généralisation des assédics à tous les démissionnaires (certains y avaient déjà droit), aux artisans et commerçants et la suppression des cotisations salariales pour le chômage, voici une petite vidéo qui vous remettra les idées en place !

Idem pour la retraite, mais de cela aussi, je vous en avais déjà causé !

Les prochaines fois je vous parlerai de la première crise financière et des chimpanzés du futur …..

*           *

*

En attendant, j’ai une petite devinette à vous proposer. Attention, il y a un piège !!

Quel est le pays est le principal exportateur de bananes ?

N’hésitez pas à faire des propositions et réponse la semaine prochaine.

 

Allez, salut et merci pour le poisson !

 

*               *

*

Pour allez plus loin :

- Nobel d'économie : théoriser la manipulation bienveillante - Sciences & Avenir 9 octobre 2017

- Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à l'Américain Richard H. Thaler - huffingtonpost 9 octobre 2017

La plupart des autres articles ne sont rien d'autres que des copier-coller !!

 

Article de votre serviteur en 2013

LA STRATEGIE DU CHOC -1-

LA STRATEGIE DU CHOC -2-

LA STRATEGIE DU CHOC -3-

LA STRATEGIE DU CHOC -4-

LA STRATEGIE DU CHOC -5-