Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
22 mai 2016

VIVE L’UBERISATION, POIL AU MENTON !!

J’adore le XXIe siècle. Si, si ! Honnêtement, je ne m’en lasse pas. Ou si peu !!

Mille promesses nous sont faites sur ce siècle qui n’a pourtant que seize ans. Promesses de richesses, de santé, de vie éternelle, de partage …. Ouarf, ouarf ! De partage !!

Vous savez, l’économie de partage ?! Celle qui est censée remplacer la vieille économie industrielle du XIXe siècle ! Celle qui fera de nous des gens heureux, altruistes, qui préféreront prêter plutôt que de posséder. Celle qui nous fera aider les créateurs innovants, puisque les banques ne prêtent plus d’argent aux entreprises et préfèrent le cacher au Panama ! Cette économie de partage qui est sensée tous nous enrichir pour une société meilleure, pleine de gentils bisounours heureux !?

Comme Uber, qui est devenu le héraut de cette économie du futur, débarrassée de toutes ces contingences administratives, réglementaires et psychologiques qui sont le symbole de cette ancienne économie honnie. Laissez-vous conduire par des chômeurs travaillant 18 heures par jour, reversant à Uber 20% de leurs courses et soumis à l’évaluation de leurs clients qui obtiennent un pouvoir de vie et de mort sur leur prochain. Le rêve !

Mais la vieille économie bouge encore. La salope ! L’Urssaf a justement considéré qu’il existait un lien de subordination entre Uber et ses chauffeurs. C’est l’entreprise qui donne les ordres et gère l’emploi du temps des chauffeurs et elle leur interdit de travailler pour une autres entreprises de services. C'est même elle qui paye les chauffeurs en reversant le prix des courses, ponctionné de sa marge.

En droit français, même sans contrat de travail écrit, cela défini un lien de subordination qui justifie les paiements de charges sociales …. Et des amendes pour travail dissimulé ! La nouvelle économie, c’est bien, mais ils auraient dû penser à supprimer toutes les structures de l’Etat avant de la mettre en place. Car dans l’économie de partage, la santé, la retraite, l’éducation de tes mômes, c’est pour ton cul. Pas de partage à ce niveau. Faut pas déconner quand même !

Et pour couronner le tout, on apprend fortuitement que Uber a tester sa première voiture sans chauffeur !! Sans chauffeur ? Dommage pour les chômeurs !! Une étude américaine récente à démontrer que le développement des véhicules sans chauffeurs détruirait 7 millions d’emplois aux Etats-Unis pour n’en créer que 700.000. Dommage ! (Pas retrouvé la source, désolé. Entendu à la radio)

Le partage sera celui  des bénéfices pour certains, mais pour le gâteau mondial, faudra repasser !

Alors, rassurons-nous, si la voiture sans pilote est possible aux States où les rues sont droites et à angles droit, il faudra un peu de temps aux algorithmes pour comprendre les circonvolutions des rues européennes. Mais c’est en route !

Quand je vous dis que j’adore le XXIe siècle !

 

chomeur

Que va-t-on faire de ces millions d’inactifs, paresseux, oisifs qui crèveront de faim car il n’y aura plus d’Etat, sacrifié sur l’autel de l’économie du partage ? Intéressante question s’il en est. Guerre, Zyklon B, KL ? Ach ! Du bon temps en perspective, nicht war ?

 

 

 

 

Pour allez plus loin :

Le Figaro : Uber dévoile son prototype de voiture sans chauffeur

 Slate. fr : Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois

Agoravox : Uber, une machine de guerre contre le droit du travail

 Agoravox : Voiture autonome : combien d’emplois en moins ?

Publicité
Publicité
Commentaires
DROIT DANS LE MUR                    -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Publicité
Newsletter
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 602
Derniers commentaires
Music
Publicité