Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
16 août 2015

POUR TOUT SAVOIR SUR L'UNIVERS, DEMANDEZ LE 42 !!!

C’est drôlement foutu la nature ! Alors que je cherchais des informations sur le point Lagrange pour une de mes nouvelles, je suis tombé sur le site de l’université de Nantes qui m’a laissé panmoi, pardon, pantois !

Le point Lagange, du nom de Joseph Louis Lagrange (1736-1813), mathématicien, mécanicien et astronome italien, comme son nom ne l’indique pas (!) est un point d’équilibre entre deux corps célestes.

Je m’explique.

Prenez la Terre et le soleil, il existe un point (en fait 5) qui se situe au point d’équilibre entre les forces d’attraction de chacun de ces 2 corps. Un point où les forces d’attraction des 2 corps s’annulent, créant une zone à peu près stable qui maintient un 3e corps en équilibre entre les 2 masses.

Un dessin valant mieux long discours :

point-de-lagrange_315

 

Le point L1 situé à 1,5 million de km de la Terre est idéal pour observer le soleil, c’est d’ailleurs là que se trouve Soho.

Le point L2, situé à peu près à la même distance dans la direction opposée au Soleil, permet au satellite Planck de garder ses panneaux solaires tournés vers le Soleil et de pointer son télescope vers le ciel profond.

On ne trouve pas d'objet naturel autour des points L1, L2 et L3 dans le système solaire, car ils sont moins stables. Les satellites sont obligés de lâcher du gaz de temps en temps pour maintenir leur position. Tandis que L4 et L5 sont stables et on y trouve de nombreux corps naturels, ces points sont appelés, "points troyens" (L4) et "points grecs" (L5). Ces milliers de petits corps, pour la plupart des restes de la création de la Terre empêchant, pour le moment, tout envoie de satellites à ces endroits.

Pour en revenir à l’université de Nantes, ils ont mis en ligne une petite animation, que je vous invite à aller voir et dont je me suis permis de faire quelques captures d’écran pour vous, chèr(e)s lectreur(trice)s, féru(e)s de savoir et de connaissances !

Voici la première, qui reprend ce que vous avez vu précédemment.

Point Lagrange 0

 

Sur cette animation se trouvent 4 boutons, dont les 2 de droites n’ont pas besoin d’explication.

Intéressons-nous plutôt aux 2 de gauches.

Bon, honnêtement, je n’ai pas tout compris, mais ce n’est pas grave puisque je suis nul en maths et en physique et ce sont justes les lignes de champs qui nous intéressent car le résultat est marrant !

 

Imaginez juste que vous vous trouviez sur un de ces points Lagrange et que vous ayez eu l’idée d’emmener des billes avec vous ! Idée saugrenue à première vue ! Mais en lançant une bille d’une simple pichenette, celle-ci ne partirait pas n’importe où dans l’espace. A la fois attirée et repoussée par l’attraction de la Terre et du soleil, elle suivrait une de ces fameuses lignes de champs et si par malheur elle se rapprochait de trop près d’un de ces deux corps massifs, elle s’écraserait dessus. A l’inverse, si elle s’en éloignait de trop, elle irait parcourir les espaces infinis de l’Univers ! Mais si vous visez juste, elle jouerait avec la gravitation pour aller rejoindre un autre point Lagrange, où elle pourrait être rattrapée par un(e) de vos ami(e)s qui pourrait à son tour vous la relancer. Amusant comme jeu, non !?

Ce jour-là, je me suis amusé à tirer le maximum de lignes de champs sur l’animation, et au bout d’un moment, à ma grande surprise, un dessin est apparu. Un drôle de dessin !!!

Point Lagrange

 

Un œil ! Dingue, ça ! Globe, cornée et nerf optique. Tout y est !!

Comme j’ai trouvé la chose à la fois insolite et amusante, je n’ai pas pu m’empêcher de vous le faire partager.

Site de l’Université de Nantes.

 

Restons un peu dans l’espace, avec ce petit film que la Nasa a mis en ligne il y a quelques années et dont c’est l’occasion de vous parler. Ils se sont amusés à enregistrer les sons des corps célestes ! Si, si !! Ecoutons donc la voix de l’espace !

Je me suis permis de traduire l’introduction du petit film pour que tout soit clair, comme disait le notaire !

 

« Bien que l’Univers soit rempli de vide, cela ne signifie pas qu’il soit silencieux.

Le son y existe sous la forme de vibrations électromagnétiques.

Grâce à des antennes spéciales, les sondes spatiales de la Nasa, Voyager, INJUN 1, ISEE 1 et Hawkeye ont enregistré les vibrations des vagues de plasma, inaudible pour une oreille humaine (de 20 à 20.000 hertz)

Les sons enregistrés proviennent de l’interaction complexe des particules électromagnétiques dont est constitué le vent solaire, l’ionosphère et les magnétosphères planétaires

L’enregistrement comprend :

- Les anneaux de Saturne,

- Miranda (Un des satellites d’Uranus)

- Neptune

- La voix de la Terre

- Saturne

- Jupiter

- Io (Un des satellites de Jupiter)

- Les anneaux d’Uranus

- Le chant de la Terre

- Uranus

Ce qui suit est un extrait des enregistrements originaux.

Précision : La voix de la Terre et le chant de la Terre est une recomposition à partir du son original. »

 

Pour ceussent qui lisent en anglais, le site Radio-Astronomy, qui a mis en ligne cet extrait, leur donnera d’autres détails.

 

Salut, et merci pour le poisson !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DROIT DANS LE MUR                    -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Publicité
Newsletter
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 595
Derniers commentaires
Music
Publicité