Mais si, vous savez, ce truc qu’on agite comme un chiffon pour faire peur aux braves gens ! Pour leur faire croire que leur sale bagnole pollue et que se sont de mauvais citoyens s’ils n’utilisent pas d’ampoules basse tension et un verre d’eau pour se brosser les dents !

Que même que celui qui vous le dit passe son temps en hélicoptère même pas électrique pour prendre des photos qu’il vend très chères aux couillons !

Vous voyez ! Le truc avec lequel on se fout de not’ gueule !!

Ah ! Je vois que vous y êtes ! Car les khmers verts ne parlent jamais des torchères, ni du méthane que va recracher les formidables fermes de1000 vaches, quand ils ne se tapent pas des délirent avec les mammouths ! Ils occultent aussi complètement qu’il n’y aura jamais assez de métaux pour toutes les batteries électriques qu’ils veulent nous fourguer et qu’on ne sait même pas recycler !

Mais encore plus fort, une théma d’Arte, il y a quelques temps de cela dont je n’avais pas eu le temps de vous parler, a livré quelques chiffres assez édifiants sur la consommation d’énergie des nouvelles technologies et des futurs maîtres du monde qui cherchent maintenant l’éternité en investissant dans le génome.

 

Accrochez-vous, c’est beau comme l’antique !

 

L’envoi d’un mail avec une pièce jointe équivaut à la consommation d’une ampoule de 24 watts pendant 24 heures. Un mail simple, c’est quand même 5 watts.

Et comme chaque heure, 10 milliards d’emails sont échangés, cela correspond à 50 gigawatts soit, au choix :

- 15 centrales nucléaires

- 4000 TEP (Tonne équivalent pétrole)

- 4000 vols aller-retour Paris New-York

 

Amusant, non !? Mais ce n’est pas tout.

 

Gogole dépense autant d’électricité que la ville de Bordeaux.

Vous utilisez le «Nuage » de données pas dématérialisées pour tout le monde, vous allez sur des sites, des blogs, dont celui de votre serviteur ? Tout cela est stocké dans des « data centers ». Et les ordi, ça chauffe ! 40% de la facture d’électricité de ces centres concernent uniquement leur refroidissement !

Rien qu’en Île de France, il existe aujourd’hui 35 data centers qui consomment 200 mégawatts par an. Il est prévu le double dans 3 à 4 ans et cinq fois plus dans 10 ans ! Soit l’équivalent en électricité d’une ville de 200.000 habitants.

Et comme personne ne veut de centrale nucléaire, sans CO2, près de chez lui !

En Caroline du Nord, 11 centrales à charbon ont été réouvertes ou construites pour fournir l’électricité liée au progrès numérique et satisfaire les besoins de Gogol, la Pomme et Face de bouc.

Pour le charbon ? Pas de problème, il y en a dans les Appalaches. Il a suffit de détruire 500 montagnes et d’ensevelir 19.000 km  de cours d’eau, et hop, le tour est joué !!

Le slogan des producteurs étant « Avoir les prix les plus bas pour nos clients ! » Sans un froncement de sourcils !!

 

Amis de la planète et de l’ordinateur, bonsoir !

 

IOW 3 légende

♫♪ Pourtant, que la nature était belle .....!! ♪♪♫