Voyons aujourd'hui un petit exemple de l'absurdité et de la manipulation quotidienne dont nous sommes victimes à l'insu de nous même comme dirait un cycliste pris la main dans un sachet de farine bio !

Prenez une entreprise d'ascensoriste bien connue. Entreprise dont je tairais le nom, qui commence par un K et qui finit par oné ! Grosse entreprise s'il en est, avec des milliers de salariés, une réputation et un chiffre d'affaire mondial. L'une des deux ou trois plus connue avec la célèbre marque que l'on dit toujours Redding !!

Prenez un petit immeuble dont les 4 étages nécessitent, je vous le donne en mille, un ascenseur ! Malgré la taille et le nombre de résidents réduits, il arrive que l'ascenseur tombât en panne ! Pour une intervention rapide, c'est loin d'être gagné. Il faut d'abord appeler la hot line téléphonique qui se trouve on ne sait où, pour vous entendre dire par une voix anonyme que votre appel a été enregistré et qu'un technicien interviendra sous peu !

Qu'il intervienne sur ou sous peu ne me rassure pas sur le prochain bon fonctionnement de l'ascenseur, vu que sa vie sexuelle ne m'intéresse pas du tout ! Mais bon, je raccroche espérant que cela ne dure pas trop longtemps.

La patience étant ce que l'homme ait inventé de mieux pour attendre, je vaque à autre chose, comme on dit dans les boucheries espagnoles.

Mais lorsque au bout d'une semaine d'escalier vous vous faîtes agresser à coup de déambulateur par la petite vieille du 4e qui vous laisse quasiment pour mort dans le local à poubelles où elle a élu domicile, vous vous dites qu'il serait temps de rappeler le service technique !       

ascenseur

Proriétaires prévoyant ayant décidé de mettre l'ascenseur à l'extérieur de l'immeuble pour éviter tout désagrément

(Crédit photo : 5 fois sans frais)

Et là, après la petite musique irritante spéciale mise en condition pour massacre dans une université américaine, vous vous entendez répondre par une voix anonyme que votre appel est bien enregistré et qu'un technicien interviendra sous peu !

Comme disait Bernard Blier dans "Le grand blond" :

«On tourne en rond, merde ! On tourne en rond, merde ! On tourne en rond, merde !»

Je vous rassure, le dépanneur finit par intervenir, mais la quantité et l'odeur de déchets dans votre appartement rend vos nuits agitées et plus jamais vous ne descendrez au local poubelles le sourire aux lèvres !

Que faire, sinon repasser le contrat d'entretien à une autre entreprise ? De taille modeste, de proximité raisonnable et surtout dont le technicien est connu, joignable directement sans passer par un 0800 quelconque ! Une personne humaine, en résumé, qui vous dira pourquoi son intervention a éventuellement pris du retard et qui vous tiendra au courant directement !

Le rêve, quoi !

Surtout quand le contrat vous fera en plus économiser 2 ou 3 milliers d'euros par an ! Que demander de plus !

Et à force, d'autres ont la même idée. La grosse entreprise perd des clients, son chiffre d'affaire diminue, les actionnaires ne sont pas content, et les charrettes se font de plus en plus nombreuses. Un expert arrive et énonce doctement que la cause majeure et principale vient du coût trop élevé des charges en France ce qui plombe les bénéfices de l'entreprise ! Et tout le monde de l'applaudir sans se demander une seule seconde si l'inertie due à la taille de l'entreprise et la recherche systématique de nouveaux clients sans forcément les satisfaire ne serait pas le vrai problème ?!

Enfin bref, tout ceci pour vous dire qu'on a changé d'ascensoriste dans mon immeuble !!

Droit dans le mur, j' vous dis !!