Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
19 avril 2008

Gustave Le Rouge - 19 avril 2008

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes. C'est le week-end, décompressons un peu.

Amazon.com


Une maison d'édition intelligente, " Terre De Brume" , a enfin réédité Gustave Le Rouge.  Ce formidable auteur français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, aussi génial qu'inconnu et de mon avis, bien meilleur que Jules Verne.

Auteur du Mystérieux Docteur Cornélius, saga inégalée et inégalable, aujourd'hui encore, et d'une pléthore de romans dont certains co-écrit avec Gustave Guitton.
Le Rouge avait un style inimitable et une imagination délirante.

Dans "Le prisonnier de la planète mars" et sa suite " La guerre des vampires", Le Rouge envoie Robert Darvel, son héros, à l'aide du pouvoir psychique de millier de yogis, sur Mars où il découvre une étrange civilisation et où des aventures trépidantes vont tenir le lecteur en haleine... Arrivera-t-il à revenir sur Terre ?

Le roman : "Le mystérieux docteur Cornélius" ,  ce savant complètement fou qui veut devenir maître du monde, est une saga policière et scientifique hors du commun dont  même une série télévisée a été tirée il y a plusieurs dizaines d'années. Seuls de valeureux français guidés par l'aimable savant Prosper Bondonnat vont s'opposer au machiavélique Cornélius Kramm, chirurgien plastique inventeur de la carnoplastie. Même si certains peuvent trouver l'histoire un peu longuette, il faut savoir que ce roman fut publié en épisodes à suivre, en 1912, et devait tenir le lecteur en haleine. D'où certaines répétitions. Mais cela ne gêne en rien la poursuite à travers les 5 continents et les multiples rebondissements.

Le génie de cet écrivain que l'on a placé trop vite dans la catégorie "populaire", celle que les "intellectuels" ne prononcent pas mais "dégueulent" , est évident pour tout ceux qui l'ont lu. Je sais que je suis de partie pris, mais lisez Gustave Le Rouge et  vous verrez que les bons auteurs de science-fiction ne sont pas forcément américains. Les auteurs français ont toujours eu du mal en France . Prenez André Ruellan, il a du prendre le surnom de Kurt Steiner pour pouvoir être édité.....
Heureusement, aujourd'hui, il y a Roland C. Wagner, Michel Pagel et bien d'autres.....

Publicité
Publicité
Commentaires
DROIT DANS LE MUR                    -           Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Publicité
Newsletter
DROIT DANS LE MUR - Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (Pierre Dac)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 601
Derniers commentaires
Music
Publicité